Une retraite bien méritée

mercredi 30 juin 2021
Sport

 #SCOLAIRE  Après 37 ans en tant que professeur de Technologie au collège Sacré Cœur, il est temps pour Gonzague Toussaint de prendre sa retraite.

 
toussaint_g

Avant d’enseigner au Collège Sacré Cœur, Gonzague Toussaint était professeur de dessin industriel au lycée professionnel EPID de Dunkerque. C’est dans les années 1980 qu’il rejoint le collège privé d’Estaires afin d’enseigner une nouvelle matière mise au programme de l’Education Nationale : la Technologie. A cette époque, l’enseignant doit lui-même créer des fiches de cours pour ses élèves car aucun manuel scolaire n’aborde la Technologie.

Durant sa carrière, il a pu compter sur son collègue Rudy Bouckenooghe, lui-même enseignant au collège Sacré Cœur, qui l’a accompagné dans ses projets pendant plus de trente ans. Passionné par la conception et la fabrication d’objets, le professeur de Technologie a aménagé une salle de classe avec les élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) afin de pouvoir y enseigner sa matière. « Après cela, je me suis lancé dans la grande aventure de la Technologie. » déclare-t-il. Dans les années 1990, en parallèle de ses cours, Gonzague Toussaint a réalisé quelques écrits sur sa matière en collaboration avec d’autres enseignants.

En dehors de son intérêt pour la technologie, Gonzague Toussaint s’investit dans une association de reconstitution historique sur le Moyen âge, Rommelpot. Depuis 2003, l’enseignant organise au sein du collège une journée médiévale avec des ateliers de musique, de contes… « Les élèves apprécient ces journées et s’en souviennent longtemps » explique l’enseignant. Pour la première fois depuis une trentaine d’années, Gonzague Toussaint ne fera pas la rentrée de septembre : « Dans ma tête, c’est les vacances, je ne sens pas le départ en retraite. » explique-t-il.