Un quatrième jumelage

mardi 24 avril 2018
Solidarité

 #JUMELAGE  Durant le week-end de Pentecôte, la ville d’Estaires officialisera un quatrième jumelage.

 
jumelage_g

Après l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne, Estaires sera jumelée avec la ville de Rochefort en Belgique.

Histoire du jumelage :

Une ville jumelée, c’est l’opportunité d’échanger, de permettre aux scolaires de se rencontrer, aux associations de partager des moments communs, aux étudiants de trouver des stages à l’étranger…C’est aussi l’occasion de s’inscrire dans les projets portés par les instances européennes. Des jumelages, c’est bien. Un réseau de ville, c’est mieux ! Mais pour cela, il faut être au moins 4. C’est la raison pour laquelle, après les trois premiers jumelages, la municipalité a cherché à s’ouvrir à un autre pays.

Par sa proximité et sa langue commune, c’est la Belgique qui s’est imposée... Et la ville de Rochefort qui a retenu. Depuis trois ans, la municipalité et l’association Estaires Sans Frontières œuvrent au rapprochement de ces deux villes : rencontres officielles, échanges amicaux, participation aux grands moments des deux villes... Aujourd’hui, il est temps d’officialiser ce rapprochement.

Pas question d’une signature conventionnelle…

La signature du jumelage se fera durant la traditionnelle cavalcade afin d’être porté à la connaissance de toute la population et en dehors des frontières de la ville. Sur le cortège, évoluera un char décoré aux couleurs de l’Europe. Il sera agrémenté d’une table, de deux fauteuils et du contrat de jumelage. Durant tout le trajet, des représentants des deux villes occuperont le char… Ils seront accompagnés des nombreux membres de l’association Estaires Sans Frontières ainsi que des amis et représentants des autres villes jumelles.

Sur tout le parcours, des surprises seront réservées au public. Allemands, Polonais et Espagnols ont tenu à être présents. Ils seront les témoins de la signature. Les maires de deux villes signeront officiellement la charte du jumelage, vers 16h30, devant le podium officiel.