Boîtes à lire en ville

lundi 30 avril 2018
Enfance - jeunesse

#CULTURE  Depuis un an, dans les huit communes de la Communauté de Communes Flandre Lys, des boîtes à lire ont été installées.

boite_lire_g

A quoi cela sert-il ?
L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent d’emprunter ou de déposer des livres. Ces boîtes reposent sur le partage : les lecteurs les font vivre en donnant une seconde vie aux romans qu’ils ont aimés. En d’autres termes, c’est une bibliothèque participative et cela rend la lecture plus accessible.

D’où vient ce projet ?
Les élus du territoire ont proposé à la CCFL de porter ce projet. Les boîtes à lire ont été confectionnées par les élèves de menuiserie du collège Henri Dunant de Merville. L’implantation des boîtes est donc totalement financée par la CCFL mais ce sera aux communes de leur donner vie !

Où sont-elles installées ?
L’idée est de déposer des livres dans des endroits passants mais aussi dans des lieux où le public a du temps… Ainsi à Estaires, trois boîtes ont été installées : une au parc Watine, une seconde aux abords de l’hôtel de ville, en plein centre ville, et une troisième place du château. Une quatrième boîte rue du bois est à l’initiative de Nadia Sulek.