Le fleurissement de la ville

lundi 4 juin 2018
Solidarité

#CADRE DE VILLE  Le fleurissement de la ville est une priorité pour les agents d'espaces verts

fleurissement_g

Le Fleurissement de la ville est une priorité.

Il est le résultat du travail minutieux et passionné des jardiniers de la ville. Leur savoir-faire et leurs connaissances du végétal sont essentiels pour composer et agencer les massifs de fleurs et les jardinières… A Estaires, le fleurissement est réalisé par une équipe de neuf personnes dont deux à temps partiels.

La ville est fleurie par une cinquantaine de variétés différentes. Ce sont en tout 2000 plantes qui prennent places dans les 280 jardinières et 40 bacs ou cubes en bois. Par ailleurs, 900 plantes s’épanouissent dans les massifs. On peut les retrouver à la place Blanquart, au centre-ville, au lycée, aux entrées de villes ou encore aux tulipes.

Préparation du fleurissement d'Estaires.

Pour préparer le fleurissement de la ville, il faut au moins 4 semaines : 1 semaine pour les jardinières, 1 semaine pour les bacs en bois et 2 semaines pour les massifs. Là, le travail est double puisqu’il faut nettoyer et replanter. Les fleurs sont achetées chez un producteur et sont plantées, dans les jardinières , après le 15 avril et à partir du 15 mai dans les massifs. Elles y restent jusqu’à la mi-novembre.

Après les plantations, place à l’entretien. Il faut arroser les plantations deux fois par semaine avec de l’eau gratuite, non traitée et non potable qui provient de la station d’épuration « Noréade » de la Gorgue. Pour arroser toutes les fleurs de la ville, il faut 28 000 litres par semaine. Il faut aussi désherber, enlever les fleurs fanées et remplacer les fleurs abimées. A partir du mois de juillet de l’engrais sera mis une fois par semaine.

Chaque année, les agents des espaces verts essayent de varier les plantes en cherchant des nouveautés et en privilégiant des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien et qui résistent aux fortes chaleurs. Le choix se porte sur le géranium, le bidens, le gaura ou encore la bignone. Dans une perspective de développement durable les agents essayent de diminuer le nombre de plantes dans les massifs en les remplaçant par des vivaces.

cubes_g

Créations par les agents des espaces verts.

Ils ont aussi créés des cubes maisons pour donner de la hauteur dans les massifs ainsi qu’un baudet en artopierre qui est recouvert d’un voile. Tout ce travail demande beaucoup de patience : les rosiers du baudet ont été plantés il y a 4 ans et il faut 3 années pour avoir des massifs de vivaces.

Le fleurissement fait partie intégrante du cadre de vie. Il est important de le soigner afin de satisfaire les habitants et les visiteurs, leur offrir une ville agréable, fleurie et jolie tout en respectant la nature.