Noces d'or de Josiane et Valère Hessel.

lundi 2 juillet 2018
Culture

 #NOCES  Dimanche 1er juillet,Pascale Algoët, ajointe à l'état civil a célébré les noces d’or de Josiane et Valère Hessel.

 
jv_hessel

Tous les deux, viennent d'une grande fratrie avec dix frères et sœurs pour Josiane et neuf pour Valère. Valère,un vrai Estairois, est né au Trou Bayard, dans un bâtiment de la ferme le 6 avril 1947. Josiane, est née à Armentières, treize jours après plus tard. Leur rencontre a eu lieu à l’Essor agricole d’Armentières où la sœur de Valère, y était concierge. C’est ainsi qu'il a repéré Josiane.  Le couple s’est marié le 6 juillet 1968.

Quatre enfants sont nés de leur union, sept petits-enfants ayant progressivement agrandi la famille. Puis, la vie se déroule entre le travail, Valère à l’EPSM, et Josiane chez Hacot en tant que plieuse de draps.  Depuis la retraire, Josiane et Valère, voyagent beaucoup pour découvrir le Canada, l' Égypte, le Maroc, ou sur la Méditerranée ou le Rhin…

Josiane, n'a plus accès aux fourneaux, c’est  Valère qui prépare les repas. Et personne ne s’en plaint car il cuisine « à la carte » pour chacun des invités du jour.Josiane, fait le taxi pour ses petits-enfants, au sport, à l’école… Tous les deux, vont les encourager aux manifestations d’équitation, de tennis, de tennis de table…

 
jv_hessel_famille

Noces d’or – Historique

La coutume consistant à célébrer les anniversaires de mariage a vu le jour en Allemagne au Moyen-Age. C’étaient, dans les milieux fortunés, les amis du couple qui offraient à l’épouse une couronne, en argent après 25 ans, en or, pour les 50 ans, d’où l’origine des « noces d’argent et noces d’or ».

A la fin du XIXème siècle, l’’Angleterre victorienne, dans sa propension à classifier et ordonner, a fait sienne et presque institutionnalisé cette pratique avec des cadeaux symboliques officiels. C’est Outre-Atlantique, en 1937, qu’une association nationale américaine de bijoutiers a élaboré une liste comprenant un cadeau par année de mariage jusque 20 ans, puis un tous les cinq ans.

Les célébrations d’anniversaire de mariage seraient arrivées en France par l’Alsace et ont d’abord été organisées dans les villes avant de s’étendre dans les campagnes.