La journée du patrimoine se prépare

vendredi 20 juillet 2018
Enfance - jeunesse

#PATRIMOINE  Le 23 septembre prochain se déroulera à Estaires la journée du patrimoine. Au programme de cette année, un musée éphémère, mettant à contribution les associations historiques de la ville, la population et les musées de proximité afin de partager les objets liés à l’histoire de la ville.

patrimoine_g

On sait déjà qu’un objet exceptionnel, une borne milliaire du IIIème siècle, sera prêtée par le palais des Beaux Arts de Lille. C’est en 1858, quand l’église d’Estaires est reconstruite, qu’est découverte une pierre oblongue avec des inscriptions latines. On peut y découvrir le nom de l’empereur César… Ces bornes devaient s’échelonner, comme nos bornes kilométriques, tous les milles et pouvaient aussi marquer des endroits spécifiques comme les carrefours. Minariacum était idéalement située sur la voie reliant Cassel à Arras et se trouvait au niveau du point de passage pour traverser la rivière Lys.

La borne milliaire ne sera pas exposée toute seule ! Un appel a été lancé à tous les Estairois pour qu’ils confient leurs objets liés à l’histoire de la commune. « Si j’ai un objet, une lettre, un outils, un costume, cite par exemple l’adjointe, je contacte la mairie. » Outre les particuliers, Didier Hennion et Pierre Mesurolle exposeront notamment « un rond de serviette sculpté dans une douille d’obus de la Première Guerre mondiale, par un Australien ». L’association Mémoire d’Estaires rassemble également des objets, plus particulièrement sur les brasseries, autrefois nombreuses dans la commune. Une cinquantaine d’objets a pour le moment été recensée. Mais il n’est pas trop tard.

Vous avez un objet ?
Vous acceptez qu’il soit exposé le dimanche 23 septembre ?

Contactez la mairie (dbertrand@ville-estaires.fr)