Des Estairois en Pologne

mardi 11 septembre 2018
Sport

 #JUMELAGE  Inutile de rappeler que la cité des baudets est jumelée avec quatre villes d’Europe… ​

 
pologne_g

Chaque année, une semaine européenne est organisée dans l’un des pays du réseau. Cette année, c’est la Pologne qui a reçu les invités de France, d’Allemagne et d’Espagne. Parmi les trente représentants des villes jumelles, treize Estairois ont participé à la semaine européenne à Wielun. Il s’agissait de représentants de la municipalité et de membres de l’association Estaires Sans Frontières. 

Mais qu’est-ce que c’est que le jumelage ?           

Le jumelage, c’est un programme culturel de découvertes de la ville qui accueille : visites d’établissements scolaires, d’entreprises, de villes, de musées…Le jumelage, c’est aussi  des moments de convivialité comme un atelier gastronomie, une soirée jeux, la participation à la fête locale, du canoë…

Le jumelage, c’est la participation à des activités plus sérieuses et officielles comme une conférence sur le thème de l’éducation, des jeunes face à l’emploi… Le 28 août, la Pologne célébrait le 100ème anniversaire de son indépendance… Un occasion de faire mémoire des relations souvent tendues que les pays ont pu connaitre par le passé et une belle opportunité de se tourner vers l’avenir ! L’occasion aussi pour la ville de dévoiler les emblèmes des villes jumelles…

Le jumelage, ce sont des occasions de se retrouver ensemble pour imaginer les projets de demain : échanges entre les collèges ou les lycées, les entreprises, les associations, partenariats économiques ou culturels.

Enfin, le jumelage ce sont des moments de partage en famille ou chacun cherche à comprendre l’autre (pas facile en Pologne ! ), à découvrir ses habitudes, ses coutumes, ses richesses.. Ce sont des embrassades, des poignées de mains et des larmes quand il s’agit de se quitter…