Liaisons douces

jeudi 20 septembre 2018
Enfance - jeunesse

#AMENAGEMENT  Depuis 2012, un " plan vélo"  a été mis en place afin de permettre aux deux-roues d'évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.​

velo_g

Des espaces réservés ou privilégiés permettent en partant de la base de loisirs Chloro'Lys de rejoindre la place du Château et la rue Jules Ferry via les berges de la Lys. Dans le cadre de la future opération d’aménagement du Clos des Tulipes, la commune souhaite créer une liaison douce entre la rue du Collège et le nouveau lotissement, sur l’emprise du fossé de ville. Le long du restaurant La Terrasse, rue Kennedy, une liaison douce sera aménagée permettant l’accès aux nouvelles constructions sur l’ancien stade, ce qui permettra l’accès à la salle Georges Ficheux et à la salle des sports Les Tulipes pour les scolaires. « Pour que les liaisons douces ne soient par violées par les vélomoteurs, un système de sécurité sera mis en place », précise le maire Bruno Ficheux.

Nouvel accès au parc Watine

Afin de relier le quartier Pasteur et les Joubarbes 3, un pont permettant la circulation des piétons et cyclos sera créé. Avec le département, la départementale 122D rue Jacqueminemars sera refaite en 2019, et le marquage de la bande cyclable accédant au centre aquatique sera créé. Du côté de la rue Kennedy, une piétonnier a été récemment créé pour relier la Fine Rue. À l’automne, le centre-ville sera relié au parc Watine, en passant par le parking de la pharmacie Delasus rue du Général-de-Gaulle. Pour Bruno Ficheux, «L’objectif est de faciliter les déplacements courts, d’offrir la possibilité de réduire son budget de carburant et d’encourager la mobilité propre. »