Les délégués de classe en formation

mercredi 17 octobre 2018
Evenements

 #SCOLAIRE  Mercredi 17 octobre, les 40 délégués du collège Henri Durez de la 6ème à la 3ème ont suivi une formation afin de remplir au mieux leurs missions de porte-parole​.

 

Pour la troisième année, durant une matinée,  Sophie Debailleul ( CPE) en compagnie de Laurence Massiet ( Documentaliste) et des professeurs principaux ont encadré par petit groupe des activités qui se voulaient à la fois ludiques, informatives et formatrices. Les délégués ont par exemple appris à se mettre à la place des autres.

Que répondre en cas de mal-être d'un camarade ?

Des mises en situation ont permis d'appendre d'une manière ludique à réagir aux problèmes des élèves, avec compassion et sans émettre de jugement rabaissant, afin de les aider au mieux. " Les exercices de mise en situation permettent au collégiens de réfléchir au moment venu et d'avoir les éléments pour agir". Les premiers conseils de classe se dérouleront fin novembre. Le délégué a un rôle important, il permet souvent de mieux comprendre les élèves, de cerner les difficultés au cas par cas : « Un délégué est là pour accompagner ses camarades, les protéger ». Après avoir visité l'assemblée Nationale et le Sénat, cette année les délégués pourraient se rendre au Conseil Départemental et découvrir la vie locale.  D'autres projets verront le jour pour la rentrée 2019.