Conférence-débat

lundi 22 octobre 2018
Enfance - jeunesse

 #CONFERENCE  Mercredi 24 octobre se déroulera une conférence en partenariat avec CINELIGUE, pour une sensibilisation aux écrans face aux enfants.

 
enfants_ecran_g

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent) font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles. Bien qu’ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent comporter plusieurs désavantages pour la santé et le développement des enfants. C’est pourquoi il est conseillé d’en encadrer l’usage. 

Une trop grande exposition aux écrans diminue le temps que les enfants passent à bouger au quotidien. En effet, l’utilisation des écrans se fait souvent au détriment des activités physiques et du jeu libre. Une étude a démontré que les enfants de 4 à 6 ans qui passent plus de 2 heures par jour devant un écran joueraient 30 minutes de moins à l’extérieur que les autres. C’est ce qui contribuerait, entre autres, à augmenter leur risque de surpoids et d'obésité.

La tablette permettrait aussi de diversifier les sources de stimulation du jeune enfant. Chez les enfants de 2 à 6 ans, elle peut les initier aux nombres et à la lecture tout en éveillant et en exerçant leur capacité d’attention visuelle. De plus, l’aspect interactif des jeux sur la tablette peut exercer leur sens de l’observation, leur créativité, leur mémoire et leur capacité à résoudre des problèmes.

Rendez-vous mercredi 24 octobre à 18h à l'hôtel de ville pour une conférence animée par Anne Lidove.