mardi 23 octobre 2018
Education

#PATRIMOINE  Depuis décembre 2016, dans la perspective des travaux de l’église Saint-Vaast, la municipalité à lancé un appel aux dons, soutenu, depuis décembre 2017, par la fondation du Patrimoine.​

eglise_g

Malgré les précédentes campagnes des restauration, fragilisé par la pollution atmosphérique et les intempéries, cet édifice érigé en 1930 doit impérativement faire l’objet de réhabilitations.Depuis début septembre, les échafaudages se sont élevés. La première réunion de chantier qui s’est tenue  lundi 1er octobre a permis d’établir un diagnostique plus précis. Les travaux envisagés se concrétisent mais l’état général de l’édifice est plus préoccupant que prévu. Pour le mandat en cours, le budget alloué sera de 960 000 euros.

Cette somme permettra de réaliser des travaux de pérennisation dans l’esprit architectural de l’époque comme la réfection des terrasses, des chéneaux, la restauration des parements dégradés en pierre, briques ou en encore des ouvrages en béton (balustre, fleurons…),meneaux ainsi que les tourelles de la façade dont le béton armé s’effrite en raison de la corrosion. Des travaux seront également nécessaires pour stabiliser les pinacles (petites tourelles qui entourent l’édifice) et installer des moyens de défenses anti pigeons.

Pour financer ce vaste chantier, la municipalité a bénéficié de l’aide de la CCFL  (325 000 euros ) et de l'Etat au titre de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) (45 000 euros). Malheureusement, le dossier déposé auprès de la mission Stéphane Berne n’a pas été retenu.  Le bon côté, c’est la mobilisation des estairois dont les dons s’élèvent déjà aujourd’hui à près de 10 000 euros… Il est encore possible de faire en geste en faveur de notre patrimoine.

Deux possibilités :

Se rendre sur la plateforme de la fondation du patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-vaast-d-estaires ou directement en mairie. Dans les deux cas, chaque don bénéficie d’une réduction d’impôt de 60%. .. C’est le moment.