Epicerie Solidaire Intercommunale

mardi 23 octobre 2018
Solidarité

#SOCIAL  Depuis 2016, l'épicerie solidaire intercommunale sillonne en Flandre Lys​.

esi_g

A Estaires, c'est devant Le Caméo que la camionnette ESI stationne tous les mardis de 14h à 16h30. Chaque bénéficiaire dispose d'une carte sur laquelle un montant est attribué par le C.C.A.S. sous la houlette de Noémie Pomart, chargée de l'instruction des dossiers en fonction des revenus, et d'autres critères. C'est avec cette carte qu'ils peuvent faire leurs achats en boîtes de conserve, paquets de biscuits, jus de fruits, laitages, pâtes mais aussi des fruits et des légumes auprès de Bénédicte et Myriam, employées.

C'est entre quinze et vingt familles bénéficiaires qui viennent acheter des denrées à moindre coût soit environ 20% du prix réel. Carrefour Market d'Estaires, 8 à huit de Lestrem, Max Plus d'Hazebrouck et la banque alimentaire de Lille sont les fournisseurs de l'ESI. Afin de garder un lien social, c'est dans la salle des fêtes que chacun peut discuter en attendant son tour autour d'un café et quelques biscuits en compagnie de Carole, bénévole. Un ordre de passage différent est fixé chaque semaine afin de pouvoir faire son choix.

Des ateliers pour les bénéficiaires

Mis en place par Doriane Jorisse, adjointe au social, ponctuellement des ateliers sont proposés comme jeudi dernier avec la coiffure. Pour les fêtes de fin d'année, un goûter de Noël est en projet. La CCFL met également en place des ateliers pour les quatre communes adhérentes ( Estaires, Merville, Laventie et Sailly sur la Lys) avec notamment de la cuisine, projet culturel,... et l'intervention de l’ambassadeur du tri Flandre Lys le 13 novembre à Estaires.