Ouverture de la MAM aux pirates

mercredi 24 octobre 2018
Sport

#ENFANCE  Suite à une réunion en 2017, le maire de la commune Bruno Ficheux a présenté Carine Bricout et Elodie Lapierre à Laurent Chantre, directeur du lycée Saint Roch qui avait pour projet de rénover une habitation en Maison d'Assistantes Maternelles au  lycée Saint Roch. ​

Après cinq mois de travaux, la MAM aux pirates vient d'ouvrir ses portes ce mercredi 24 octobre au 13 rue du Collège au sein du lycée proche du centre ville. D'une expérience forte de plus de vingt ans, les deux assistantes maternelles estairoises pourront recevoir huit enfants simultanément dans cette  maison entièrement dédiée à l'accueil des enfants et aménagée par le lycée sur près de 150m2.

Le bâtiment entièrement réhabilité se compose d'une pièce à vivre de 40m2 avec une cuisine équipée, un coin change et d'un local sanitaire avec lavabo adapté à la hauteur des petits pirates. " Cela favorisera leur autonomie où ils pourront se laver les mains seuls".  A l'étage s'y trouve, un bureau, un coin lecture et  trois chambres avec des lits à barreaux pour les petits et lits bateau pour les plus grands. D'ici quelques semaines, un poulailler prendra place dans le jardin qui sera aménagé par les élèves du lycée au  printemps. C'est une maison d'assistantes maternelles bien équipée avec du matériel professionnel grâce au partenariat avec le Lycée Saint Roch ayant géré et financé les travaux d'aménagement et l'ensemble des équipements avec l'aide du conseil Régional des Hauts de France. En contrepartie, la MAM accueillera des stagiaires du lycée à partir du premier trimestre 2019. " Nous accueillerons un stagiaire à la fois soit en journée découverte pour découvrir le métier ou durant trois semaines".

Un accueil du lundi au vendredi de 7h15 à 19h.

Les parents peuvent bénéficier des mêmes aides CAF ainsi qu'une réduction d'impôt comme si ils employaient une assistante maternelle classique. " Aujourd'hui nous sommes heureuses, nous avons eu la chance d'avoir de bonnes relations avec Laurent Chantre, ce qui a permis l'aboutissement d'un beau projet supervisé par la PMI d'Hazebrouck qui a donné l'agrément MAM". Avec les nombreux jouets, les enfants se retrouveront ensemble pour diverses animations ainsi que des balades au parc Watine ainsi qu'à la bibliothèque municipale ou encore au Relais d'assistantes maternelles Flandre Lys. Il reste quelques créneaux de disponibles et des places se libéreront de juillet à septembre avec le départ des grands pour l'école. " C'est un beau projet, le lycée St Roch joue pleinement son rôle de formation professionnelle auprès des jeunes et d'acteurs du territoire. Ce partenariat permet d'offrir aux jeunes une formation concrète et appliquée." indique Laurent Chantre.