Le collège Sacré-Cœur se mobilise

jeudi 25 octobre 2018
Culture

#SCOLAIRE  Depuis septembre 2014 le collège joue la carte de la commémoration. Un pari un peu fou : mener sur les 4 années différents projets qui impliquent à chaque fois un niveau de classe.

sc_g1

Exposition malles et greniers, exposition Casterman, Verdun et l’année 16 au jour le jour, la recherche et l’exposition bilingue sur un soldat australien mort à Estaires : Léonard Tunbridge et la venue de membres de sa famille, travail sur le devoir de mémoire en se rendant à Vimy, Lorette, l’anneau de la Mémoire, l’opération Georgette, la journée des poppies…. Voilà les projets phares qui ont été mis en place de 2014 à 2018.

Afin de mettre un point d’orgue à ce travail il fallait mettre en valeur cette année 2018 c’est pourquoi depuis septembre dans toutes les matières et à tous les niveaux le collège se prépare à une journée exceptionnelle le 9 novembre dans le cadre du « remembrance day » :

sc_g5

Au cours de l’après-midi les élèves pourront :

• Visiter l’Exposition réalisée par les 3e (groupe Anglais+) à partir du travail de correspondance au travers de cartes postales entre Jean Smagghue, Estairois, et Lesley Pentecost, soldat britannique et brancardier pendant la guerre, hébergé chez les Smagghue. La grande histoire se mélange avec la petite histoire (l’exposition retrace aussi l’histoire d’amour à distance entre Lesley et Lilly infirmière anglaise). Ce travail a été possible grâce à l’association Mémoire d’Estaires (contactée en septembre 2017 par Susan Roberts à l’occasion d’une recherche sur les soldats anglais de sa ville basés à Estaires lors du conflit), et à la persévérance de Susan pour découvrir un peu mieux notre ville et son histoire. Susan et les descendants de Lesley et Lilly Pentecost seront d’ailleurs présents et pourront constater que le travail de mémoire est aussi important en France (nos élèves n’hésitant pas à venir fignoler l’exposition pendant les vacances de la Toussaint). A noter que le fond sonore de l’exposition est réalisé par les élèves de la 3e Vinci qui ont enregistré en cours de français la lecture des lettres échangées.

sc_g3
  • Initiée l’an dernier la cérémonie du « Poppy day » prendra cette année un caractère plus solennel. En effet, depuis quelques semaines les internes ont participé à un atelier « fabrication des Poppies » . C’est ainsi que dans la cour l’ensemble des élèves et les membres du personnel du Centre Scolaire viendront rendre hommage, lors d’une petite cérémonie, aux soldats morts lors du conflit avec au programme chants des hymnes nationaux (français et anglais), ainsi que le chant  « le Soldat » de Florent Pagny avec le soutien de l’ensemble instrumental du collège. Cet intermède musical sera suivi de la lecture du poème « In flanders Fields » travaillé par des élèves de 4e. Enfin les élèves seront conviés à déposer sur la pelouse leur poppy autour de l’avion réalisé par les élèves de 3e SEGPA à l’échelle 2/3 (un Morane Saulnier Type L dit Parasol).

• Un peu plus tard (17 h 30) et sur réservation les élèves de deux classes de CM présenteront le spectacle « Notre bon vieux Collège dans la tourmente » qu’ils préparent depuis un peu plus d’un mois.

• Pour clore cette journée qui sera sans doute riche en émotions, un verre de l’amitié sera offert par une commerçante partenaire.