Les bébés apprennent la langue des signes

vendredi 26 octobre 2018
Sport

 #ENFANCE  Dès l’âge de la crèche, les enfants sont sensibilisés à la langue des signes chez Les P'tits Baudets.

 
mac_g

Au multi-accueil Les P’tits Baudets, on apprend la langue des signes aux petits. Séverine Zioune, directrice et éducatrice de jeunes enfants, explique : « Un multi-accueil n’est pas juste un lieu d’accueil de l’enfant pendant l’absence des parents. De nombreux enjeux sont présents : éducation, santé, développement de l’estime de soi… »

Le bébé signes était déjà utilisé lors des comptines

Pendant sa formation et grâce à son expérience antérieure, Séverine a été sensibilisée à la langue des signes : « J’avais quelques notions en bébé signes. Lors des temps comptines, j’utilisais déjà cette forme de communication. » Par ailleurs, le multi-accueil a accueilli l’année dernière deux enfants sourds/malentendants, la mise en lien avec les professionnels divers les accompagnant dans leur quotidien a donc permis d’adapter la pratique dans la continuité éducative . « Quand un enfant est suivi par le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), le multi-accueil doit assurer la continuité de soins dont il bénéficie. » Grâce à des rendez-vous ou des synthèses avec des professionnels (éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, orthophonistes…) il est possible d’adapter alors les pratiques au plus proche des besoins des enfants et en fonction des compétences de l’équipe également.

Océane en apprentissage, partage son expérience

Puis, à la rentrée 2017-2018, le multi-accueil a accueilli Océane, 20 ans en apprentissage CAP Petite Enfance, atteinte de surdité. Elle utilise la langue des signes et lit sur les lèvres. Cette nouvelle arrivée permet à l’équipe d’approfondir ses connaissances. « Après une période d’observation des besoins éventuels d’ajustements, il a été confirmé qu’elle avait bien évidemment toute sa place ici. » Depuis la rentrée 2018, ce projet évolue encore, car la notion de réalisation s’articule à court, moyen et long terme, ce qui signifie que les agents ont encore à apprendre, à maîtriser, à se former et à expérimenter quelques années pour exploiter pleinement toutes les potentialités et compétences dans le travail à faire du quotidien un acte éducatif