Café histoire

mardi 30 octobre 2018
Culture

#HISTOIRE  Mercredi 7 novembre à 18h30 au Crystal Bar, rue Emile Roche, Bertrand Lecomte racontera la présence militaire à Estaires en 1914-1918.

bertrand_g

À l’instar de nombreuses communes du Nord de la France, la petite ville d’Estaires est très rapidement confrontée en 1914 aux violences de la Grande Guerre ainsi qu’à son caractère mondial inédit. Située à l’arrière du front jusqu'en avril 1918, elle abrite des dépôts, des cantonnements et un hôpital. Pendant près de quatre ans, des centaines de militaires côtoient les habitants. Il est donc très intéressant d’inventorier les différentes origines, nationales et parfois ethniques, des soldats rencontrés par les Estairois restés au contact des troupes pendant presque toute la durée de la guerre. Du côté allié, elles peuvent être classées en deux catégories : les troupes d’origine européenne et les contingents extra-européens. Une analyse spécifique sera consacrée aux soldats ennemis. Entrée gratuite ( financement total par la CCFL)