Les maternelles se mobilisent

lundi 5 novembre 2018
Evenements

 #CENTENAIRE  Anne Hermant, Véronique Duthoit et Anne-Sophie Vandoolaeghe, enseignantes à l’école maternelle Les petits Châtelains se sont associées à Mesdames Hochart, Smagge et Blondelle, professeurs au lycée Val de Lys pour contribuer avec leurs élèves à la commémoration du centenaire de l’armistice.

 

Pas facile d’expliquer à des enfants de 5 ans les ravages de la Grande guerre, si lointaine pour eux…  C’est donc par le biais de la peinture sur galets qu’ils ont marqué leur empreinte et laissé une trace de leur participation.  Accompagnés des lycéens de seconde ASSP, ils ont tracé, avec patience, les couleurs du drapeau français, un bleuet ou un coquelicot…  Afin d’aider les petits à mieux comprendre leur geste en souvenir de leurs aïeux, les étudiants avaient préparé des affiches, jeux... en lien avec le projet. Ils les ont emmenés également au monument aux morts, lieu emblématique de la mémoire.

Lundi 5 novembre, les écoliers et leurs enseignantes ont remis leurs galets à Pascale Algoët et Doriane Jorisse, adjointes au maire, en présence de Jacqueline Smis, directrice de l’école. La centaine de galets sera déposée sur les 41 tombes des victimes de la première guerre mondiale, au cours de la marche de la Paix samedi 10 novembre à 17h. Les petits décorateurs présents pourront prendre part activement à cette action de mémoire.