Centenaire de la paix retrouvée !

vendredi 9 novembre 2018
Education

#COMMEMORATION  Il y a cent ans, le 11 novembre était marqué par la signature de l’armistice… Français et allemands signent le document qui va mettre fin à la guerre. ​

drapeau_fa_g

En ce 11 novembre 2018, nous commémorons cet acte mais nous fêtons surtout la paix retrouvée.

Depuis 2011, la ville d’Estaires est jumelée avec Ochtrup, en Allemagne. Les occasions de se retrouver sont nombreuses et festives… Les représentants de la ville jumelle ont donc souhaité, en cette année du centenaire, participer aux commémorations, comme ils l’avaient fait en 2014. Douze représentants arriveront samedi à Estaires. Ils accompagneront les 20 élèves qui participent au traditionnel jumelage scolaire entre les collèges des deux villes. Eux aussi seront partie prenantes des activés de souvenir qui seront proposés par la ville. Tous participeront, samedi 10, à la mise en lumière des tombes des soldats et victimes civiles au cimetière, dès 17h00.

Les six tombes des soldats allemands seront elles aussi honorées.

La délégation participera ensuite à la marche de la paix et de la réconciliation qui partira du cimetière à 18h pour rejoindre, à la lumière des flambeaux, le monument aux morts où se déroulera la traditionnelle veillée, organisée par l’UNC. Dimanche, ils participeront évidemment à la cérémonie officielle. Une gerbe sera déposée par Kai Huzenlaub, maire d’Ochtrup. Celui-ci, ainsi que les jeunes allemands prendront la parole et exprimeront ce que leur présence à d’important et de symbolique. Ces moments forts sont ouverts à tous. Chacun de nous est invité à y participer à en se rendant sur place ou en pavoisant sa maison.