Objectif : 6 800 habitants en 2020

mardi 20 novembre 2018
aucun

#URBANISME   Estaires De nombreux logements sont en cours de construction aux quatre coins de la ville.  ​

tulipes_g

La ville compte actuellement 6 534 habitants, et ce chiffre devrait augmenter. En chantier depuis le début de l’année, le Clos Bayard situé rue du Trou Bayard se compose de 12 maisons réalisées par Khor Immobilier. Les futurs propriétaires seront livrés d’ici la fin de l’année. De l’autre côté de la route, le permis d’aménager vient d’être purgé de tout recours, ce qui permettra la réalisation de 6 nouvelles maisons en lot libre en construction individuelle sur le Domaine du Plantain par FonciFrance. Ces deux opérations permettront d’urbaniser le secteur et donc de réduire la vitesse sur la D122 où circulent près 8 000 véhicules par jour.

Le Clos des Tulipes pour 2020

À proximité du centre-ville, le quartier des fleurs changera le visage avec la construction du Clos des Tulipes sur le site de l’ancienne école maternelle et du stade. À proximité de la salle Georges-Ficheux et de la nouvelle salle des sports, cet ensemble immobilier proposé par Cappeli se composera de 27 maisons individuelles familiales de 3 à 4 chambres et de 16 villas duplex de trois chambres. Ce projet est intéressant pour les jeunes qui peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5 % et d’un prêt social location-accession (PSLA) puisque cela permet une diminution des frais de notaire et l’exonération de la taxe foncière durant 15 ans. «Dans cette opération, la ville fait un effort, puisqu’elle ne touchera pas de taxe sur le foncier bâti durant une période » , précise Bruno Ficheux. Le permis de construire est déposé, le chantier débutera en 2019 pour une livraison courant 2020.

Non loin du centre aquatique, d’ici la fin d’année, le domaine Joubarbes 3 verra la construction de 45 logements libres de constructeur avec notamment deux lots avec appartements.12 maisons en location à tarif préférentiel sont en cours de construction par Maison Flamande et seront disponibles d’ici la fin de l’année du côté des Busseroles 1.

Toutes ces opérations verront l’arrivée de 329 habitants avec des logements en location ou en accession à la propriété. « Si les programmes avancent bien, Estaires avoisinera les 6 800 habitants d’ici 2020. Nous travaillons également aujourd’hui avec un bailleur social pour la reconversion d'une friche industrielle non loin du centre-ville. » L’opération pourrait accueillir 24 appartements à loyer modéré.