Dispositif « RSA volontariat »

jeudi 7 février 2019
Enfance - jeunesse

#SOCIAL  Depuis janvier 2018, Maryvonne Delaval a donné sept heures de son temps chaque semaine pour donner un coup de main à la mairie.

rsa_g

Elle a effectué diverses missions dont l’inventaire de la vaisselle après des manifestations à la salle des fêtes, l'entretien de l’école de Petits-Châtelains avec les employés communaux… Ces actions entrent dans le cadre du dispositif « RSA volontariat », proposé à Estaires depuis 2016. En remerciement pour son aide, Maryvonne Delaval a reçu un chèque de 360 euros pour effectuer un achat de première nécessité.

Cette initiative estairoise a été repérée par le Département, et le dispositif devrait être élargi aux 15 communes du canton d’Hazebrouck. « Le but est d’aider les bénéficiaires du RSA à retrouver le chemin de l’emploi » , indique Doriane Jorisse, adjointe aux affaires sociales et à l’emploi. Depuis sa création, 9 volontaires ont participé à cette action. Chaque participant reçoit une aide de 30 euros par mois, pour un minimum de trois mois de services effectués au sein de la collectivité. Cette aide est à utiliser à des fins d’insertion : passage du permis de conduire, achat de matériel de première nécessité.

Les volontaires du canton d’Hazebrouck peuvent déposer leur candidature à volontariat-rsa@ville-estaires.fr ou prendre contact avec Doriane Jorisse en mairie.