Elections européennes

mercredi 13 février 2019
Education

 #ELECTIONS  Ce qui change en matière d’inscription sur les listes électorales.

 
electionseuropeennes_g

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Depuis le 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales ont évolué afin d’améliorer la fiabilité des listes électorales et de simplifier les démarches d’inscription des électeurs. Ainsi, les électeurs pourront s’inscrire jusqu'au sixième vendredi précédant un scrutin et non plus au 31 décembre de l’année précédente. Cette évolution est associée à la mise en place d’un Répertoire Electoral Unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

  • être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

A noter : En raison des travaux à la salle Georges Ficheux, les élections européennes se dérouleront exceptionnellement dans la salle Les Tulipes située rue du Collège.