L’association Estaires Sans Frontières

mercredi 13 février 2019
Enfance - jeunesse

#JUMELAGE  Retour sur l’année 2018 et les actions à venir en 2019.

jumelage_g

L’association Estaires Sans Frontières a signé son premier jumelage avec la ville d’Ochtrup en Allemagne en 2011. Par la suite, de nombreux jumelages ont été signés avec plusieurs villes : Valverde Del Camino en Espagne, Wielun en Pologne et récemment Rochefort en Belgique.

Pendant l’année 2018, de nombreux évènements ont eu lieu avec les villes jumelées. Un week-end à Rochefort et ses environs pour découvrir cette belle région avec l’association des randonneurs Estairois, l’inauguration d’une place et l’installation d’un panneau affichant les directions des villes jumelées à Ochtrup avec la participation des musiciens de l’Harmonie Municipale d’Estaires, la semaine européenne à Wielun, la commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale dans notre ville avec les collégiens d’Ochtrup, une chorale d’Ochtrup ainsi que les habitants de Rochefort été présents dans la ville pendant le marché de Noël et une semaine découverte à Rochefort pour les écoliers des classes de CE2 de l’école Prévert-Pergaud.

«  Nous voulions partager des bons moments et surtout apprendre à les connaître. C’est avec ce type d’échanges que nous pouvons entretenir des relations durables entre nos différentes villes jumelles » indique Stéphane Westeel, président d’Estaires Sans Frontières.

Pour l’année 2019, des actions sont déjà prévues. En mars, quelques membres du conseil des sages et de l’association se rendront à Ochtrup pour le carnaval. En avril, une étudiante de Valverde Del Camino viendra à Estaires pour plusieurs semaines de stage au multi-accueil. En août, une délégation se rendra à Ochtrup pour la semaine européenne.  D’autres projets pourront voir le jour par la suite. En 2020, Estaires accueillera ses villes jumelles pour la semaine européenne.