Une pièce de théâtre au profit du Train Rose

jeudi 21 février 2019
Culture

#CULTURE  Une représentation de théâtre au profit des malades et handicapés aura lieu dimanche 10 mars au Caméo.

theatre_g

Dimanche 10 mars, l'association des brancardiers et hospitaliers du Train Rose organise, en partenariat avec la compagnie le petit théâtre des loisirs Bourbourgeois, une représentation de théâtre au profit des malades et handicapés.Cette pièce sera donnée par Denis Wickart, un ancien Estairois et une dizaine d’acteurs : une bande de copains amateurs et passionnés de théâtre qui se sont réunis afin pouvoir vivre leur passion. Il y a deux ans, la troupe avait déjà donné une première pièce de théâtre à Estaires. Le petit théâtre des loisirs Bourbourgeois a été créé en 1953 … Depuis, de nombreux nouveaux acteurs ont rejoint l’équipe.

La pièce s’intitule « La maison de Baptiste ». C’est une nouvelle pièce jouée depuis janvier. Elle raconte l’histoire d’un oncle qui décède et qui fait signer à sa nièce un papier de donation de sa maison… Cependant, cette dernière ne sera pas au bout de ses surprises puisque le notaire lui annonce qu’un testament avait été rédigé et qu’il y a donc d’autres héritiers potentiels. Surprise et humour au rendez-vous !

Les bénéfices de cette pièce seront reversés à l’association du Train Rose afin d’emmener les malades et les handicapés au pèlerinage Diocésain à Lourdes avec l’association de l’Hospitalité de Lille. Ils sont à peu près 550 participants du Train Rose, au départ de la gare d'Hazebrouck, chaque année, en juin, dont environ 200 malades et handicapés.

Le Train Rose a été créé en 1981 et regroupe le secteur d’Hazebrouck soit les communes de Bailleul, Cassel, Estaires, Merville et Steenvoorde. Cela fait 24 ans que Catherine Wickart (qui fait partie de la troupe) est bénévole dans cette association et une dizaine d’année pour Denis Wickart, Bernard Baës et Claudine Vieren, estairois, sont aussi membres de cette association qui compte aujourd’hui 320 adhérents.

« Tout le monde doit payer son voyage et son hébergement (malades, brancardiers et hospitaliers) , mais cela est un coût important pour certains malades qui n’ont pas beaucoup de moyens, c’est pour cela que nous mettons en place différentes actions comme la pièce de théâtre ou encore la vente d’œufs de pâques pour aider les malades et les handicapés les plus défavorisés. » indique Claudine Vieren.

La municipalité met donc à disposition la salle du Caméo. C’est une façon d’aider les deux associations dans leurs projets.

Billetterie à l’entrée :
> Adultes - 6€
> Enfants - 4€ (- de 12 ans)

Réservation : Claudine Vieren au 06 81 41 36 26