Atelier du mercredi

lundi 25 février 2019
aucun

 #SCOLARITE   Les ateliers du mercredi, un projet pour la rentrée.

 
atelierdumercredi_g

Une majorité des écoles a adopté, depuis la rentrée 2018, une organisation du temps scolaire sur quatre jours. Cette évolution a pour principale conséquence de libérer le mercredi, qui (re)devient un jour sans école. Pour certaines familles, dont les parents travaillent et ne peuvent se libérer le mercredi, cette évolution est source d’inquiétude : comment et par qui faire garder les enfants ?

Afin que les accueils mis en place les mercredis sans école puissent être intégrés au projet éducatif de territoire (Pedt), ils relèveront du périscolaire et ce changement permet à la collectivité de mieux appréhender l’organisation d’accueil de loisirs le mercredi, notamment grâce à une partie du financement assurée par la CAF. C’est l’un des axes du Plan Mercredi, proposé par l’Etat.

La municipalité, en lien avec le service jeunesse, est actuellement en train de réfléchir à la question. Les accueils de loisirs du mercredi pourraient donc voir le jour à Estaires, dès la rentrée 2019. Des animateurs diplômés du BAFA seront évidemment recrutés et seraient épaulés par les bénévoles d’associations accueillant d’ores et déjà des enfants les mercredis, comme l’association Arts et Loisirs, par exemple.