Dispositif R.S.A. volontariat

mardi 26 février 2019
Evenements

#EMPLOI  Depuis 2016, la commune a créé le dispositif Volontariat - RSA pour les Estairois proposant aux personnes éloignées de l’emploi des possibilités de retour partiel à l’activité, à raison de 7h par semaine pendant un an.

rsavolontariat_g

En 2018, le Centre Communal d’Action Sociale a candidaté dans le cadre de l’appel à projet Insertion vers l’emploi. Le dossier a retenu l’attention du Département du Nord à l’initiative de ce programme, et fait partie des lauréats. Ce succès accorde au CCAS une subvention annuelle de 3 500 euros, versée par le Département pour les trois ans à venir, qui permettra d’aider le public RSA.

Pour ce faire, les bénéficiaires volontaires se manifestent auprès de la mairie d’Estaires. Un entretien permet de cerner avec eux leur projet et leurs besoins. En retour de cet engagement, le CCAS, après avoir préalablement défini, avec le volontaire, un projet entrant dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, attribue au bénéficiaire une aide financière de 36 euros par mois versée en fin de convention en effectuant trois mois minimum. " Cette somme peut être attribuée en bons d’achats ou directement par un versement sur le compte de l’allocataire avec justification d’achat" indique Doriane Jorisse, adjointe à l'emploi. En effet, l’aide doit servir à favoriser la réinsertion des bénéficiaires : permis de conduire, achat de matériel… A ce jour, neuf allocataires du RSA ont signé un contrat de volontariat avec la mairie

Quelques missions
Les domaines d’activités proposés sont vastes avec une trentaine de missions recensées et encadrées: aide aux services petite enfance et périscolaire, bibliothèque, administratif, technique.... " La commune est en capacité d'accueillir vingt-cinq personnes" indique Bruno Ficheux
La commune va étendre cette action aux personnes percevant le RSA socle dans les quinze autres communes du canton d’Hazebrouck. L’objectif de ce bénévolat est de sortir de l’isolement, tout en apportant ses compétences, et son savoir-être à la collectivité connaître de nouvelles expériences et peut-être, être une passerelle vers le retour à l’emploi. Anthony a signé une convention de volontariat du 03/10/2016 au 20/05/2017. Suite à cette mission, un contrat CUI lui a été proposé durant 12 mois. Actuellement, il est en formation en tant qu’agent de déchetterie.

" Si vous habitez Renescure, ce n'est pas un problème nous allons venir vous chercher" indique Bruno Ficheux. En effet la commune qui pilote cette action prendra en charge le transport du volontaire RSA. En terme de mobilité pour les missions, le C.C.A.S. a loué deux vélos à la CCFL, afin de permettre le déplacement des volontaires du dispositif Volontariat-RSA sur la commune lors de leurs différentes missions et déplacements.

Si vous êtes volontaire et habitez les communes suivantes : Renescure - Wallon Cappel - Lynde - Ebblinghem - Hazebrouck - Steenbecque - Morbecque - Sercus - Merville - Neuf Berquin - La Gorgue - Thiennes - Haverskerque - Boeseghem - Blaringhem vous pouvez déposer votre candidature à volontariat-rsa@ville-estaires.fr Chaque situation sera étudiée individuellement : mission, projet, mobilité et convention.