Silence, on lit au collège

mardi 26 février 2019
Culture

 #SOLAIRE  Conscients qu'une pause silencieuse, dédiée à la lecture  favorise la concentration et développe l'imaginaire, l’équipe éducative du collège Sacré-Coeur a proposé, à titre expérimental, le dispositif "Silence on lit". ​

 
lecture_g

Insufflé par Sylvie Mignot, documentaliste et soutenu par Vincent Thiery, chef d'établissement, le projet consiste à promouvoir le plaisir et le bienfait  de la lecture dans le silence. Chaque lundi après la pause déjeuner, pendant 15 minutes, les élèves sont invités à lire un livre de leur choix. Les enfants, du CM1 à la 3ème , sont invités à se munir d'un livre. Toutes les lectures sont autorisées sauf les manuels scolaires, les journaux, les magazines et les mangas mais les BD sont bienvenues. Si un élève n’a pas de livre, il est invité à se rendre au CDI où le professeur documentaliste l'oriente sur ses choix littéraires.

La première a eu lieu ce lundi 25 février, jour de rentrée des vacances d’hiver. La majorité des élèves est venue avec un livre, preuve que le projet a suscité leur intérêt. « Les élèves se sont montrés réceptifs à l’idée. Ils ont joué le jeu. Le silence était complet et les enseignants se sont, eux aussi, impliqués dans le projet. Bref, ce premier essai est concluant !  Nous allons poursuivre l’expérimentation et voir si le projet sera pérennisé » se réjouit Sylvie Mignot.

Thomas, élève de 5ème, a participé au projet, il avait apporté un livre intitulé « un mois sans déchet » un petit roman humoristique sur l’écologie. Voici ses impressions : « Le projet est bien, on nous laisse du temps pour lire ! »