La semaine de la presse

vendredi 22 mars 2019
Education

 #SCOLAIRE  La semaine de la presse s’est déroulée du lundi 18 au vendredi 22 avril au collège Henri Durez.

 
semainedelapresse_g

Dans le contexte d’une éducation aux médias et à l’information, un kiosque a été mis en place dans le hall du collège. Il permet aux élèves d’appréhender la diversité et le pluralisme de la presse papier, de se poser et de lire la presse.

Pour les élèves de 6ème, une sensibilisation particulière est faite par Mme Massiet, professeur-documentaliste sur « qu’est-ce qu’un journal ? ». Les élèves sont ainsi sensibilisés à la forme d’une « Une », d’un article , sont amenés à mieux comprendre l’information et à avoir un regard critique.

Les élèves de 4ème des classes de Mme Beulque et Mme Olive, professeurs de français, vont quant à eux se questionner sur l’authenticité de la presse :  « les journalistes disent-ils toujours la vérité ? ». Le but est de faire réagir les élèves sur les notions de désinformations, de buzz, de rumeurs et de leur donner des clés de lecture. Une partie de la réflexion est orientée vers la notion de « théorie du complot ». Une tâche finale sera proposée : réaliser une courte vidéo sur une théorie du complot de leur choix.

« Ils lisent, ils empruntent des presses et ils sont très curieux sur le sujet. Ils me posent beaucoup de questions sur ce qu’ils voient, lisent ou entendent. La semaine de la presse permet de diversifier leurs lectures, ils lisent des presses qu’ils n’auraient pas pensé lire ou qu’ils ne connaissent pas. Ce programme permet de construire leur regard critique de citoyen, de sensibiliser et de se former eux-mêmes à la citoyenneté» indique Mme Massiet.

.