Don du sang

mercredi 27 mars 2019
Evenements

#ASSOCIATION   Cette année, l’amicale des donneurs de sang fête ses 70 années.

dondusang_g

Depuis le 2 février, de nombreux changements ont eu lieu dans l’association. Jean-Pierre Loquet, responsable local  depuis 2002 a passé la main à Denis Crinquette qui est aussi trésorier de l’association. Jean-Pierre reste présent dans le bureau pour épauler son successeur.  Denis avait déjà été responsable local de l’association dans les années 80. Il suivait Gérard Fontaine, l’un des premiers président de l’association et avait passé la main à Jean-Pierre pour des raisons professionnelles. Maintenant qu’il est retraité, Jean-Pierre lui redonne la main. Jean-Pierre et Denis sont des donneurs de longues dates : plus de 40 ans de dons à leur actif.

L’association compte 345 adhérents des communes d’Estaires, La Gorgue, Merville, Laventie et de ses environs. Comme chaque année, la ville d’Estaires accueillera deux dates pour le don du sang. Le premier aura lieu le dimanche 5 mai de 8h à 12h30 et le deuxième, le mercredi 18 décembre de 10h à 13h et de 15h à 19h. Un voyage à Rouen est également prévu par l’association le samedi 8 juin pour les fêtes de l’armada.

Vous souhaitez rejoindre l’association ou simplement faire don de votre sang ? Voici les critères à respecter :

• Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (ou jusqu’à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes)
  • Peser au moins 50 kg
  • Etre reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
  • Ne pas venir à jeun et limiter les aliments gras et la consommation d’alcool dans les heures qui précèdent votre don.

Des délais sont parfois nécessaires pour donner son sang après un acte médical :

• 1 jour : après un soin dentaire (carie) ou un détartrage
  • 7 jours : après la fin d’un traitement par antibiotiques, une extraction dentaire ou d’une pose de couronne
  • 14 jours : après l’arrêt des symptômes d’un épisode infectieux
  • 4 mois : après un piercing, un tatouage, un voyage dans un pays où sévit le paludisme (sauf pour le don de plasma), une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24h
  • 6 mois : après un accouchement