Handicap à l'eau

vendredi 29 mars 2019
aucun

 #SPORT  Du 1er au 6 avril, des animations au centre aquatique L’Ondine.

 
handicapondine_g

Etudiant en DEUST STAPS à la faculté des sports de Lille, Baptiste Bève est, depuis janvier, en stage au centre aquatique l’Ondine. Originaire de la Chapelle d’Armentières, cet étudiant de 19 ans organisera, avec l’équipe de l’Ondine, le projet «Handicap à l’eau», un événement qui se déroulera du 1er au 6 avril et dont l’objectif sera de sensibiliser les visiteurs au handicap notamment en milieu aquatique.

Durant toute la semaine, du lundi au vendredi, près de 600 élèves seront sensibilisés à la déficience visuelle, à l’hémiplégie et à la paraplégie en milieu aquatique. Mercredi 3 après-midi, des animations et ateliers seront proposés au public. Jeudi soir en nocturne, un record de longueur en situation de handicap sera proposé. Chaque longueur réalisée permettra de reverser 1 euro au profit du Téléthon. « Des jeunes de ma promo seront également présents pour venir en aide dans l’organisation. »

« Cette mission me tient à coeur puisque j’ai dans ma famille des personnes atteintes d’autisme, souvent mises de côté. » Dans le cadre de cet événement, Baptiste a eu l’occasion de participer à un stage régional des para-triathlètes. Il a ainsi pu rencontrer des athlètes souffrant de différents handicaps : cécité, surdité, handicap moteur… « Cela m’a permis d’étoffer mon champ pour savoir ce qu’il fallait mettre en place, c’est vraiment un projet passionnant ! »

Bientôt un label tourisme et handicap

En dehors de l’événement, la structure, ouverte depuis janvier 2018, souhaite obtenir le label tourisme et handicap. Il s’agit d’une marque d’Etat qui récompense les établissements accueillant des personnes porteuses de handicap: visuel, moteur, intellectuel ou auditif. L’établissement a reçu en mars la visite d’une commission qui est venue faire un état des lieux des adaptations. Mi-avril, il connaitra le résultat et s’il bénéficie de ce label, garantie de la qualité d’accueil et des aménagements permettant à chacun, quel que soit son handicap, de profiter de la structure et de ses services.