Le jardin, un lien social

mercredi 3 avril 2019
Enfance - jeunesse

 #SOCIAL   En ce mois d’avril, les jardiniers se frottent les mains : premiers rayons de soleil, premiers semis, premières plantations.

 
pdt_g

Dans la tête des élus... ça germe aussi !

Voici l’idée : utiliser un champ communal pour y planter des pommes de terre et permettre aux bénéficiaires de l’épicerie solidaire d’assurer la récolte, de partager un moment convivial et de repartir avec quelques réserves pour l’hiver. Mais il ne suffit pas d’avoir l’idée… il faut aussi la concrétiser ! Et cela ne peut se faire qu’avec l’aide de partenaires locaux. C’est chose faite :


Où planter les patates ? A proximité du centre aquatique intercommunal, le terrain qui a vu s’implanter la piscine et qui appartient à la CCFL attend l’arrivée d’autres structures de loisirs ou de services. Il sera possible de cultiver cette terre avec l’accord de la CCFL. La superficie est très grande, une partie de la parcelle suffira au projet.

Qui va fournir les plants de pommes de terre ? Mathieu Bertrand, estairois, dirige Le Comptoir du Plant, une société basée à Méricourt sous Lens, spécialiste dans le négoce de plants de pommes de terre. Cette entreprise s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale.). L’idée de permettre à des personnes dans le besoin de profiter de ces pommes de terre tout en les impliquant dans leur récolte correspond au projet et aux valeurs de cette entreprise. Ce sont donc plusieurs kilos de plants qui seront offerts au bénéfice de l’épicerie solidaire.

Qui va planter les pommes de terre ? Thomas Dumortier est agriculteur à Estaires depuis 2007 et cultive des pommes de terre, des betteraves sucrières, du blé tendre, des haricots verts et du lin textile. La terre et les patates, il connaît ! Il a accepté d’y consacrer un peu de son temps et de son matériel. Dès que le temps sera propice, il plantera les plants.

Qui va assurer le suivi des pommes de terre ? Sous la houlette de Bernard Baës, ancien agriculteur et conseiller délégué, le champ sera surveillé et entretenu par les services techniques de la ville. La variété proposée par Mathieu Bertrand est une variété « bio » naturellement résistante aux maladies.. Il ne devrait donc pas y avoir de traitements… Juste un peu d’engrais pour permettre un bon rendement, et la pluie pour l’arrosage naturel.


A quand la récolte ? Il est encore tôt pour évoquer la récolte… Celle-ci se déroulera probablement vers la fin septembre et se fera en deux temps. Le premier, en semaine, pour l’épicerie solidaire, le deuxième, le week- end, pour les familles. La récolte des patates fait partie du patrimoine. La municipalité va proposer un événement à destination des familles afin de faire découvrir aux plus jeunes ce temps où la récolte des pommes de terre était un moment de partage en famille. Les enfants pourront venir, accompagnés de leurs parents, récolter quelques kilos de pommes de terre. Animations, recettes, activités seront au rendez-vous pour faire de ce moment une fête de la pomme d’Estaires !

mb

Je me réjouis de mettre mes compétences professionnelles au service de ma commune et de pouvoir ainsi contribuer à son dynamisme et à son rayonnement. Peut-être ce projet donnera-t-il l’idée à d’autres communes ou à d’autres entrepreneurs d’oser ce genre de projets solidaires !
 

 Mathieu Bertrand, Directeur, Comptoir du Plant - Groupe Weexsten.