Mémoire d'Estaires archive le passé

mercredi 3 avril 2019
Culture

#ASSOCIATION   Créée en 2012 par Benoît Bève, l’association Mémoire d’Estaires regroupe des passionnés par l’histoire de la commune.

histoire_g

Avec le soutien de la municipalité, elle collecte les archives, documents, photos et cartes postales. Certains membres se rendent régulièrement aux archives de Lille pour glaner des informations. Les documents sont ensuite sauvegardés et mis à disposition dans le but de faire découvrir la ville aux scolaires, aux curieux, aux étudiants, et passionnés d’histoire.

Des membres s’occupent de scanner, classer, ranger ces documents… D’autres encore accueillent les scolaires à la demande des enseignants et participent à des projets.L’association, qui dispose d’un local rue Jules-Ferry, participe à la vie de la commune en s’associant aux manifestations organisée, comme lors de l’exposition Confrontations 14/18 organisée avec Allœu terre de batailles, ou encore lors des journées du patrimoine, en septembre.

Tous les premiers mercredis du mois, un travail d’archivage a lieu pour recueillir les informations de la presse locale sur des sujets estairois. Les membres de l’association sont toujours à la recherche de documents sur l’histoire de la commune.

Contact : Régine Henneon, présidente,au 03 28 40 85 07.