Du nouveau en centre-ville

vendredi 5 avril 2019
Education

#COMMERCE  Le tissu commercial de la ville se porte bien. Estaires bénéficie encore de nombreux commerces qui constituent un argument de poids pour les nouveaux habitants. Toutefois, le centre ville s’est émaillé, ces derniers
temps, de pas de portes délaissés.

commerce_g

Actuellement, de nombreuses demandes de renseignements arrivent en mairie au sujet de ces « commerces » en quête de repreneur. « Nous constatons avec satisfaction que la ville reste attractive bien que les équilibres financiers des petits commerces soient très difficiles» indique Bruno Ficheux. Après l’ouverture récente de la pizza de la Nonna et d’une boutique de location de robes, dans les mois à venir, d’autres nouveautés vont fleurir en centre ville.

Vous verrez tout d’abord apparaître des commerces de savoir-faire avec l’arrivée de deux tapissiers. En effet, Christophe Noffe de l’atelier du tapissier actuellement à Laventie se délocalisera, d’ici octobre, au 85 rue de Lille à l’emplacement de l’ancien café le Relais. Isabelle Baudrin, tapissier-décorateur actuellement sur Lestrem, souhaite également s’installer rue de Merville. «Ces personnes ont un savoir-faire et cherchent à valoriser leur activité manuelle auprès des clients», se réjouit, Bruno Ficheux. « Après une étude de marché, ces derniers choisissent Estaires pour son dynamisme. Le passage, les autres commerces, les animations donnent confiance aux investisseurs. » Courant mai, un magasin de lingerie arrivera dans l’ancien local du primeur, rue de Merville. Rue Emile Roche, Stéphane Théry, ancien tatoueur à Estaires, a repris le café Le Cristal qui vient d'ouvrir  avec une nouvelle déco et un nouveau nom : Café Racer.

D'autres projets

La commune a par ailleurs été sollicitée par un commerce de bouche ainsi qu’un artisan de vente et réparation de vélos, mais il n’est pas facile de trouver des locaux adaptés. Estaires est une ville qui est commerçante depuis toujours et qui le restera. L’équipe municipale est consciente que la problématique de stationnement est importante et c’est pour cela que depuis dix ans de nouveaux parkings ont vu le jour places Montmorency et place du château.

md Il y a une forte dynamique même si, aujourd’hui, nous ne pouvons nous contenter de ces arrivées. En effet, la ville va devoir apporter d’autres solutions en imaginant un centre différent plus vert où il fera bon vivre.

Monique Duhayon,
conseillère déléguée au commerce