Se prémunir des vols par ruse

vendredi 5 avril 2019

#PREVENTION   Quelques conseils de la gendarmerie contre le vol par ruse​.

vol_g

Qu’est-ce qu’un vol par ruse ?

Le vol avec ruse ou encore vol de préjudice des personnes âgées est une forme de vol bien particulière, souvent non-violente mais qui repose sur la tromperie. Comme son nom l’indique, ce sont les personnes âgées qui sont les principales victimes de ce genre d’escroquerie. En effet, les individus en cause basent leur action sur le fait que les seniors sont parfois isolés, dépendants, désinformés, physiquement affaiblis, détenteurs d’argent liquide ou d’objets de valeur mal protégés. Tous ces éléments font des seniors des cibles idéales pour les voleurs qui arrivent bien souvent à leurs fins par d’habiles subterfuges. Le plus connu et le plus fréquent est le vol à la fausse qualité. Pour ce faire l’escroc se fait passer pour un agent de l’état ou d’une société de service publique (policier, facteur, représentant de la mairie…), il met ainsi sa victime en confiance, rentre chez-elle et détourne son intention afin de la voler.

Exemples de vols

Les modes opératoires de ces criminels pour vous abuser sont nombreux et variés mais voici pour exemple deux cas récents :

> Un homme se présente au domicile d’une dame âgée prétendant avoir 400 euros à lui remettre de la part de la mairie. Afin de pouvoir lui redonner son chèque, il réclame une petite somme en liquide. La dame s’apprêtant à payer, il lui demande si elle a de la monnaie. Elle le laisse donc seul afin d’aller en chercher dans une autre pièce, à son retour l’homme et son porte-monnaie ont disparu.

> Une personne se présente au domicile d’un senior en tant qu’employé du service des eaux. Il entre, sonde les murs et repart sans rien dérober. Quelques minutes plus tard, un deuxième individu habillé en fonctionnaire de police et muni d’une carte avec un logo « police »se présente à la porte. Il explique alors à cette dame qu’elle vient d’être victime d’un vol par ruse et qu’il a interpelé le faux agent des eaux. Il l’invite donc à vérifier que rien n’a été volé et lui demande ou elle cache ses bijoux et son argent. Une fois cette information en sa possession, il lui est alors extrêmement facile de dérober les objets en question sans éveiller les soupçons.

Quelques conseils :

• Si une personne se présente à l’interphone ou à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur
  • Ne vous fiez pas aux brassards ou aux effets portés. Même si la personne est en uniforme, demandez- lui une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin et suivez la en permanence
  • Ne conservez pas trop d’argent en liquide ou d’objets de valeur (bijoux…) chez vous et ne divulguez jamais l’endroit où vous les cachez.
  • Ne signez aucun document donc vous ne comprenez pas clairement le sens
  • D’une manière générale, ne restez pas seul, gardez le contact avec vos voisins et votre entourage. Si possible, conservez toujours un téléphone à portée de main.

En cas de vol, d’urgence ou même de comportement suspect, un seul réflexe, composer le 17. Les gendarmes et policiers sont là pour assurer votre protection et ils interviendront le plus vite possible et pendant ce temps contactez un de vos voisins.