Virage rue de Lille

jeudi 6 juin 2019
Culture

 #PROJET   Dans les mois et années à venir, l’entrée d’Estaires par la rue de Lille devrait se métamorphoser…

 
virage rue de lille_g

Estaires est une ville attractive qui offre encore du logement : vente de parcelles pour la construction individuelle, vente de logements clés en main, ou encore locations. Toutefois, la commune a encore de nombreuses friches à requalifier : le site Madeleine et l’ancien garage Bernard, rue de Lille en font partie. Pour ce faire, la municipalité a sollicité la collaboration de l’Établissement Public Foncier. Depuis plus de dix huit mois, avec l’aide des architectes d’urbanisme ainsi que des spécialistes des espaces en bordure de rivière, des études de requalification de ces sites sont lancées.

« La profondeur du terrain du garage Bernard est relativement faible, nous sommes très près des berges de la Lys. Sur le site Madeleine, il y a beaucoup de zones inondables, il a donc fallu travailler le réaménagement avec des professionnels. » précise Bruno Ficheux. Sur le site Madeleine, une opération de logements verra le jour, mais également la création d’un espace vert, type jardin public ouvert respectueux de la biodiversité et des richesses de ces zones humides.

Les Estairois y trouveront un nouveau poumon vert...

Une partie du site actuel sera quant à elle utilisée pour le futur multi-accueil. Celui-ci sera ainsi mieux équipé et pourra accueillir davantage d’enfants. Un bassin ludique fait également partie de la réflexion… Sur la partie de l’ancien garage Bernard, des appartements proposés à la vente ou à la location verront le jour. La commune a vraiment le souhait de requalifier ces friches qui polluent le cadre de ville notamment l’entrée d’Estaires qui est moins jolie que l’ensemble de la ville.

La rue de Lille, c’est également le garage Ernoult, entre la résidence Clair de Lys et le salon de coiffure Xeno’s. Les négociations sont presque terminées pour l’acquisition de ces bâtiments qui seront réaménagés en grand parking paysager avec accès à la Lys. Avec tous ces aménagements, l’entrée de ville sera complétement retravaillée et il ne restera que très peu de friches industrielles sur la commune.

 

 

Entrée du cimetière communal

parking_g

Il n’est pas facile d’entrer ou de sortir du cimetière rue de Lille. Le passage, étroit, ne laisse passer qu’un seul véhicule et le stationnement des autocars ne facilite pas les déplacements. Par ailleurs, le parking ne correspond pas aux attentes du public. Le réaménagement de cette zone est donc indispensable. Ce sera le cas très prochainement. La maison à droite de l’entrée sera détruite, laissant un accès plus large et offrant à l’équipe municipale des possibilités plus vastes d’aménagement d’un grand parking tout en veillant à la partie circulation : comment entrer de façon plus sécurisée de la rue de Lille vers le cimetière et en ressortir. Voici ce qui est imaginé...