Rencontre européenne à Ochtrup

vendredi 30 août 2019
aucun

#JUMELAGE  Dans le cadre de ses jumelages, la ville d’Estaires s’est rendue la semaine dernière, à Ochtrup, en Allemagne où avaient lieu les rencontres européennes.

jumelage_g

Durant cinq jours, la centaine d’invités, venus d’Espagne, de Pologne et de France ont participé aux activités organisées par leurs amis allemands. « Abattre le mur, franchir les frontières » était le slogan de la semaine. Vingt personnes, élus et membres de l’association Estaires sans frontières, ont représenté la France. Tous ont été hébergés en famille et ont pris part au programme :  visite d’une mine d’extraction de lignite, du château d’Augustusburg, de la ville de Münster, temps d’échanges, de convivialité, pique-nique, jeux  sportifs, concert…« Ce fut une semaine intense : nous avons fait de nombreuses découvertes mais aussi passé du temps en famille à la découverte d’autres coutumes, d’autres traditions. C’est cette connaissance de l’autre qui fait la richesse du jumelage. C’est toujours avec joie que nous retrouvons nos amis de toute l’Europe. » précise Dorothée Bertrand, adjointe au jumelage.

Les représentants officiels se sont retrouvés à deux reprises pour évoquer les futurs projets des jumelages : déplacements, échanges scolaires, stages…En août 2020, c’est Estaires qui reprendra le flambeau et sera aux commandes des rencontres européennes.« L’association Estaires Sans Frontières et la municipalité vont se mettre au travail dès ce mois de septembre pour proposer une semaine européenne haute en couleur l’année prochaine. J’espère que tous nos invités pourront être hébergés dans les familles estairoises. Vous êtes intéressés par cet échange ? Rapprochez-vous de l’association. »

jumelage1_g