L’heure de la récolte a sonné !

mercredi 18 septembre 2019
Culture

 #SOLIDARITE  En mars dernier, nous vous annoncions la plantation d’un champ de pommes de terre solidaire. 

 
recolte_g

En effet, en partenariat avec Le comptoir du plant, qui a offert les tubercules et l’aide de Thomas Dumortier, agriculteur à Estaires, qui les a plantés, la municipalité a cultivé le champ, près du centre aquatique sur un terrain intercommunal. Depuis, le temps a passé, il n’a pas beaucoup plu, le soleil a brillé, les chardons ont poussé, le champ a été désherbé mais aucun produit phytosanitaire n’a été utilisé !

En ce mois de septembre, la parcelle est prête à être récoltée.

Vendredi 20 septembre, les bénéficiaires de l’épicerie solidaire viendront en priorité récolter les patates. L’après-midi, les enfants des écoles pourront s’y rendre pour découvrir, avec leurs enseignants, cette tradition du Nord.

Samedi 21, fête de la patate !

De 14h à 18h, chacun pourra venir récolter ses pommes de terre, en famille, entre amis...En sac de cinq ou dix kilos, il sera possible de ramasser et emmener chez soi sa récolte. A la maison, purée, frites, pommes de terre au four ou à la vapeur !

Durant l’après midi, Jehan d’Estaires supervisera l’arrachage. Au programme : concours d’épluchage de pommes de terre, cuisson et dégustation de frites, confection de mayonnaise ! Les enfants pourront fabriquer des monsieur et madame Patate avec les plus petits tubercules... Bref, il faut prévoir l’hiver et venir, samedi prochain, à la self-récolte !