Le conseil en un clin d’œil

mardi 24 septembre 2019
aucun

#MUNICIPALITÉ   Dans les salons de l'hôtel de ville le conseil municipal a eu lieu lundi 23 septembre.

cm2309_g

La Voix du Nord a sorti, ce lundi 23 septembre un article concernant le DOJO Estairois. Il a été évoqué les problèmes d’infiltration dans la toiture. Bruno Ficheux, maire, s’étonne de ne pas avoir été contacté à ce sujet. Des travaux sont effectivement prévus dans les semaines à venir. Ils ont été votés au budget du mois de mars dernier. La décision de travaux figure dans la note de synthèse du conseil municipal.

TRAVAUX

Travaux de transformation de la salle Georges Ficheux en salle des fêtes

En raison de travaux supplémentaires liés aux prescriptions de la commission de sécurité, le montant des modifications de marché s’élève à 54 741,74€ HT.

Travaux d’effacement et d’enfouissement de réseaux électriques

Le Conseil municipal a sollicité le SIECF pour le projet d’effacement et d’enfouissement des réseaux électriques rue Emile Roche et place Foch. Le coût prévisionnel de l’opération est fixé à 39 860,30 € HT dont le reste à la charge de la commune s’élèvera à 13 897,49 € HT.

BUDGET

Modification du budget

Le Conseil municipal autorise l'inscription de décisions modificatives à opérer au budget primitif 2019 afin de prendre en compte l’évolution liée aux travaux tels que la transformation de la salle Georges Ficheux en salle des fêtes, l’aménagement du quartier rue Jean Jaurès, rue Pasteur et rue de l’Agueil ainsi que l’intégration des frais d’études.

Catastrophe naturelle

La commune d’Estaires a déposé en 2017 et 2018 une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle consécutif aux périodes de sécheresse, sans succès.

Un collectif de sinistrés s’est mobilisé en créant l’association de Défense des Sinistrés des Mouvements de Terrain, consécutifs à la Sécheresse, en Flandres (ADSMTSF), créée en juin 2019. Le Conseil municipal attribue une subvention exceptionnelle d’un montant de 1 500 € permettant à l’association de couvrir une partie des frais de justice engagés dans le cadre de la défense des victimes de la sécheresse.

URBANISME

Clos des Tulipes

Dans le cadre de la future construction du lotissement le « Clos des Tulipes », le Conseil municipal a proposé de dénommer les voies nouvelles :  rue des Bleuets, rue des Coquelicots et rue des Jonquilles. Le conseil a également voté pour la proposition de Michel Dehaene en nommant l’allée de la gendarmerie, perpendiculaire à la rue du Collège, en allée Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel décédé lors de sa mission le 23 mars 2018 à Trèbes.