Zoé et Thomas, conseillers départementaux des jeunes

jeudi 26 septembre 2019
Evenements

#CITOYENNETÉ  Zoé et Thomas sont en classe de 4ème au collège Sacré-Cœur d’Estaires. L’année dernière, ils ont été élus  « conseillers départementaux des jeunes ». Tous deux sont les représentants des collégiens du canton d’Hazebrouck.​

conseiller_g

Mercredi 25 septembre, avec leurs 80 jeunes collègues, représentants des 40 autres cantons du Nord,  ils ont fait leur rentrée dans l’hémicycle. Le CDJ est composé de collégiens du Nord investis pour un mandat de deux ans. Ces conseillers juniors se réunissent régulièrement pour voter et mettre en place des actions qu'ils jugent importantes. Des actions importantes pour les jeunes, mais aussi pour les Nordistes en général et même au-delà.

Le rôle du CDJ est donc de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées. À travers leurs actions, les membres du CDJ développent leur esprit d'engagement et leur sens de l'initiative. Pour eux, le CDJ est une véritable école de la citoyenneté. Pour le mandat 2018/2020, les jeunes élus se répartissent en 7 commissions thématiques.  Le harcèlement à l’école, échanges avec le SDIS font, entre autres, partie des thèmes proposés pour ce mandat

Zoé et Thomas ont été intégrés à la commission « Echanges avec la Belgique ». L’année dernière, ils sont allés à Cassel pour découvrir l’expo Bruegel, peintre flamand, puis au musée du verre et au musée de la mine de Charleroi.

Prochainement, ils devraient rencontrer des collégiens belges… c’est un projet qu’ils mûrissent avec leur commission.

« C’est une expérience intéressante. Je suis heureux d’avoir rencontré des collégiens de tout le département. Je suis ami avec des copains de Lille ou de Watrelos. Nous sommes contents de nous retrouver lors des séances. Le travail en commission est aussi très enrichissant. » précise Thomas.  Pour Zoé, « C’est une mission, une responsabilité ».