La famille d'Auguste Watine en visite

jeudi 26 septembre 2019
Culture

#PATRIMOINE  A l'occasion de la journée du patrimoine, la nouvelle signalétique du parc municipal a été dévoilée en présence des descendants d'Auguste Watine, maire d'Estaires durant vingt-cinq ans.

watine_g

En 1925, la famille Watine-Lotthé achète dans cette rue une parcelle afin d’y construire son habitation. La propriété comporte, outre la demeure, un parc avec des essences d’arbres rares notamment le séquoia. En 1940, au cours d'un bombardement, la maison de la famille Watine, dans laquelle celle-ci s'est abritée avec quelques riverains à la cave, s'écroule sous les attaques aériennes. C’est en 1984 que la municipalité acquiert cet espace dans le but d’en faire un jardin public. Le projet actuel, étendu, a vu le jour en 2011.

Le 2 septembre 1939, alors qu’Estaires vient d’être restaurée, sonne la mobilisation générale et débute un deuxième conflit mondial. Il s’ensuit quatre années d’occupation allemande. Auguste Watine permet à ses concitoyens, rentrés au pays après quelques jours d’exode, de retrouver le calme et s’efforce de subvenir au ravitaillement. Il repousse toute prétention excessive des autorités occupantes, refuse de se rendre à leurs convocations et ne consent jamais à les écouter ailleurs qu’à la mairie. Il favorise les réfractaires au travail obligatoire en leur délivrant des cartes d’alimentation clandestines. Auguste Watine fut un maire entre deux guerres.

Docteur en droit, industriel, Auguste Watine consacre quarante années de sa vie au service des Estairois. Dès la première guerre mondiale, il doit faire face à des situations difficiles. En 1919, il est élu maire et quinze ans durant, il participe à la reconstruction de la cité. Il est élu conseiller d’arrondissement, puis conseiller général du canton de Merville. Estaires est libérée le mardi 5 septembre 1944. Le dimanche suivant, le maire a la joie de ceindre son écharpe tricolore dans l’hôtel de ville en présence du Comité de Libération. Il décède le 21 novembre 1944 à Lille dans sa 69ème année. Après plus de dix ans de fermeture, c'est en avril 2011, que le parc fut réouvert avec divers aménagements sur trois hectares et la présence de deux ânes qui font le bonheur des famille.

" Des parcelles sont en cours de rachat et  le parc va encore s'agrandir dans les années à venir." indique Bruno Ficheux. Jean-Pierre Watine, petit fils d'Auguste Watine a évoqué quelques anecdotes.