VIGILANCE ROUGE CANICULE : RESTONS PRUDENTS !

mercredi 24 juin 2026
Sport

 #INFORMATION   Le département du Nord est placé en vigilance rouge canicule à compter de ce mercredi 24 juin 12h.

 
C_g

 Les températures attendues sont particulièrement élevées et nécessitent la mobilisation de tous pour protéger les personnes les plus fragiles.

Les bons réflexes à adopter :
Buvez régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif.
Restez au frais autant que possible et limitez vos déplacements aux heures les plus chaudes.
Fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit.
Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour.
Évitez les efforts physiques importants.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins et personnes isolées.
Évitez la consommation d'alcool, qui favorise la déshydratation.

Mesures préfectorales exceptionnelles
Conformément aux décisions prises par le Préfet du Nord :
❌ La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite pendant la durée de la vigilance rouge.

❌ Les baignades dans la Lys sont interdites. Les risques de noyade sont fortement accrus en période de forte chaleur. 

❌ Les manifestations sportives en plein air sont interdites, ainsi que les activités sportives organisées dans des salles non climatisées.

À Estaires, les services municipaux sont mobilisés :

Les seniors font l'objet d'appels réguliers et des bouteilles d'eau sont distribuées aux bénéficiaires du portage de repas à domicile. À la crèche, deux climatiseurs supplémentaires ont été installés et des jeux d'eau sont proposés aux enfants. Pour les Mercredis Récréatifs, les activités sont adaptées avec des jeux calmes et d'eau organisés à l'ombre. Pour rappel, le Parc Watine est ouvert jusqu'à 21h15 tout l'été.

En cas de malaise, de forte fièvre, de propos incohérents ou de difficulté respiratoire, appelez immédiatement le 15.