Rencontre avec Jennifer Ponchel

jeudi 20 février 2020
aucun

 #JEUNESSE    Faisons la connaissance de Jennifer Ponchel, 29 ans, directrice des accueils de loisirs.

 
jenniferponchel_G

Quel est votre parcours ?

« J’ai démarré en tant qu’animatrice : j’adore l’animation, les enfants, leur faire plaisir, les amuser, les voir rire… mais il manquait quelque chose dans mon travail, comme prendre plus d’initiatives. Je voulais évoluer. J’ai donc passé un BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif). A présent, je peux gérer une équipe d’animation, concrétiser des projets et me rendre proche des enfants quand je le souhaite.»

Qu’avez-vous prévu pour ces deux semaines ?

« Ces deux semaines d'accueils de loisirs sont ponctuées par plusieurs temps forts. On travaille en partenariat avec le multi-accueil Les P'tits Baudets qui va fêter ses dix ans. Pendant deux semaines, les animateurs et les enfants, âgés de 2 à 12 ans, vont pouvoir participer à la décoration grandeur nature sur le thème de la mer et la plage. C’est vraiment bien, cela permet de travailler avec d’autres personnes. On travaille également avec les parents, parce que j’aime beaucoup la parentalité, c’est pourquoi nous organisons trois rendez-vous avec eux durant ces deux semaines de centre,  pour partager un goûter entre parents, animateurs et enfants. Les relations intergénérationnelles sont également importantes, c’est pourquoi, nous travaillons aussi avec la maison de retraite Les Charmilles »

En dehors de ces temps forts, comment se passe les journées en général ?

« Nous allons avoir des journées typiques, avec un grand jeu le matin ou l’après-midi. Egalement des activités manuelles comme des ateliers cuisine… Les enfants peuvent également s’intéresser à des choses plus sérieuses tout en s’amusant. Dans les jours à venir, les activités toucheront essentiellement l’environnement.  On travaille beaucoup sur les déchets, les océans, les plages etc… c’est un peu le thème pour ces vacances de d’hiver. »