Histoire et patrimoine

urba4

Antiquité

L'histoire de la ville remonte à la conquête de la Gaule par les Romains. Ceux-ci construisirent vers l'an 27 av. J.-C. une voie venant de Cassel en direction d'Arras qui traversait la Lys en un lieu étroit appelé Minariacum (du latin Minor aqua qui désigne un gué, un passage en eau peu profonde). Vers 235 ap. J.-C., les premiers évangélistes de la région (Saint Piat, Saint Victorien et Saint Furcien) commencent à répandre la foi chrétienne.

urba3

Moyen âge

Après la chute de l'empire romain d'occident en 476 ap. J.-C. qui marque la fin de l'Antiquité, le territoire correspondant à la Belgique Seconde (province située entre la Mer du Nord, l'Escaut et le Cambrésis, soit un territoire allant de Reims jusqu'à Amiens et Boulogne) est sous l'autorité de Clovis en 481 ap. J.-C.

urba2

Renaissance

Avec la découverte des Amériques par Christophe Colomb, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg et la Réforme Protestante inspirée par Martin Luther en Allemagne, le Moyen âge s'achève et l'Europe entre peu à peu dans la Renaissance.

XVIIe siècle

L'Hôtel de Ville d'Estaires, de style espagnol, est construit en 1613.
Le comte Jean de Montmorency fait édifier un couvent pour les frères Franciscains Récollets. L'Hôtel de Ville d'Estaires, de style espagnol, est construit en 1613.