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Préparer son mariage civil
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte, à savoir :

  • le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux à son domicile ;
  • le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux à sa résidence établie par au moins 1 mois d'habitation continue. Celle-ci doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précède la date de la publication des bans ;
  • le mariage peut également être célébré dans la commune du domicile d'un des parents (père ou mère) des futurs époux.


A cet effet, il vous appartient de retirer un dossier de mariage. Plusieurs pièces devront obligatoirement être produites par les deux futurs époux:

  • formulaire de mariage dûment complété,
  • pièce d'identité,
  • justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
  • informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité),
  • copie intégrale d'acte de naissance :
    • de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l'étranger.
    • de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France

S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
Dans certaines situations familiales particulières (divorce, veuvage, par exemple), des pièces complémentaires seront demandées (ancien livret de famille, acte de décès, etc).

La date et l'heure du mariage sont fixées lors du retrait du dossier de mariage auprès du service Etat civil. Les mariages sont célébrés les samedis à 11h00, 14h00 ou 15h00. Toute demande de dérogation relative au jour et heure du mariage doit faire l'objet d'un courrier adressé à Monsieur le Maire et sollicitant son accord.

Lorsque le dossier est réputé complet, une publication est affichée durant 10 jours, non compris le jour de la publication.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service État civil au 03.28.42.95.60.

NOCES D'OR
À l'occasion de vos noces d'or (50 ans de mariage), vous pouvez organiser une cérémonie qui sera célébrée par un élu de la Ville.
Pour cela, vous devez vous rendre en mairie munis de votre acte de mariage et de votre livret de famille. Vous conviendrez d'une date avec le service Etat civil.