Jumelage

jum1

L'année 2019 fut bien remplie, de belles choses ont été faites et de beaux échanges ont pu être réalisés. "Nous continuons de consolider doucement mais sûrement et durablement nos liens d’amitié avec nos amis allemands, espagnols, polonais et belges. Poursuivons nos actions dans ce sens, continuons à entretenir nos bonnes relations avec nos villes jumelles."  

  • Le 6 février 2019, huit personnes de l’association et de la municipalité sont allées à Rochefort en Belgique à la rencontre de jeunes enfants de l’école Prévert Pergaud qui se trouvaient en classe verte.
  • Début mars, quelques membres du conseil des sages qui souhaitaient s’impliquer dans le jumelage ont choisi d’assister au Carnaval d’Ochtrup. Des membres de l' association les ont accompagnés durant ces quelques jours. Chacun était logé en famille et des liens forts se sont créés durant ce court séjour festif. 
  • Le week-end de Pentecôte, une équipe de basket de Rochefort avait répondu présent à l'invitation commune (BCE et ESF) pour participer à un match amical. Les joueurs estairois qui se sont imposés dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Le match fut, comme l’an dernier, accroché et la troisième mi-temps a permis aux sportifs de faire plus ample connaissance autour d’une bière et d’un cornet de frites. 
  • Mi-juin, quelques membres participaient à la fête de la Grusalle à Rochefort. Belle fête qui a pour vocation de mettre en valeur les produits régionaux, le fromage et la bière en particulier. Trois d’entre eux ont été intronisés. 
  • Début juillet, un bigband d’Ochtrup avec une quarantaine de jeunes musiciens étaient présents dans la cité des baudets pour rencontrer et jouer avec les musiciens de l’Harmonie d’Estaires. L’objectif de cette rencontre étant d’offrir aux Estairois deux concerts en commun entre ces deux formations, le premier dans la salle du Caméo ouvert à tout public et le second à la maison de retraite pour les aînés. 
  • Fin août, vingt-cinq membres se rendaient à Ochtrup pour la semaine européenne, l’occasion pour l'équipe de revoir les amis allemands, mais aussi espagnols et polonais qui étaient également invités. 
  • Début décembre, une petite délégation polonaise avait répondu favorablement à l’invitation commune de la municipalité et de l’association. Les 100 ans de l’arrivée des Polonais en France et en particulier chez nous, dans les Hauts de France furent célébrés. Plusieurs manifestations et expositions étaient prévues pour marquer cet anniversaire dont notamment au musée du Louvre Lens pour admirer les œuvres de quelques peintres célèbres polonais. 

Et maintenant, les actions de 2020 avec deux gros projets...

Le week-end du 20 au 23 février, une imposante délégation estairoise se rendra à Ochtrup pour participer au Carnaval. Ils seront accompagnés par quelques superbes danseuses d’Arabesque et par quelques musiciens de l’Harmonie municipale. Soixante-treize personnes feront le voyage : 18 danseuses, Anette, la professeure de danse et son compagnon, 22 musiciens et 31 membres de l'association. " Nous nous entraînons dur depuis quelque temps pour présenter une danse sur le thème du French cancan. Anette a bien du fil à retordre avec une équipe comme la nôtre, pas facile à gérer. Mais elle arrive néanmoins à faire des miracles."

Du 19 au 25 août la semaine européenne sera organisée à Estaires.

Projet très ambitieux puisque l'association invite pas moins de 25 personnes par ville jumelle, ce qui fait une centaine de personnes au total. "Il va falloir loger tout ce beau monde. Mon souhait est que chacun puisse être logé en famille."  A ce jour, une cinquantaine de personnes sont hébergées chez les membres de l’association et les amis proches, il en reste donc 50 à loger. Un appel à candidature est lancé à celles et ceux qui souhaiteraient accueillir des Allemands, des Polonais, des Espagnols ou des Belges. Contactez Dorothée Bertrand adjointe au jumelage en mairie d’Estaires ou Stéphane Westeel président de l’association au 06 11 64 81 29.

"Nous sommes aux prémices de l’élaboration du programme. Rien n’est encore figé à ce jour mais nous avons quelques pistes sérieuses." Dorothée Bertrand, adjointe au jumelage a rédigé un dossier de demande de subvention à l’Europe pour espérer obtenir la somme de 18 000€. " En effet, nous aurons besoin d’une enveloppe d’environ 30 000€ pour accueillir correctement toutes les délégations et réaliser notre programme."