Janvier-février 2020 :

VIVONS ESTAIRES 

La ville d’Estaires mérite-t-elle un niveau d’opposition aussi faible ? Désintérêt : Monsieur Michael Parent, tête de liste aux municipales 2020, a brillé par son absence aux deux derniers conseils municipaux, comme au dernier conseil communautaire où il ne s’est même pas fait représenter. Impolitesse : Que dire de Monsieur Bruno Willeron qui, a deux reprises, a quitté le conseil municipal avant que la séance ne soit levée. Aberration : deux votes contre le projet d’aménagement de l’entrée du cimetière, rue de Lille et cinq abstentions pour ce même projet. La liste de Monsieur Parent est donc opposée à cet aménagement pourtant attendu par tous les estairois. Insuffisance : aucune réponse apportée aux demandes du maire lors des deux derniers conseils municipaux.« L’équipe Vivons Estaires »

ENSEMBLE ECRIVONS L’AVENIR D’ESTAIRES 

Janvier, mois des voeux. Nous profitons de cette période pour vous présenter nos plus sincères voeux et plus belles pensées pour 2021. Que cette année nouvelle vous garde en pleine santé et vous donne les meilleurs résultats pour tous vos projets. Avançons. Adieu les accusations de la majorité, adieu la réalité erronée, colportée par le maire concernant l’installation de la brasserie Wawarone à Lestrem (dégustation de bières et planches en afterwork, ce qui se fait déjà à Merville). 2021 sera une année riche en évènements, la majorité prenant pour son propre compte les idées de notre programme : pour tous les Estairois, nous voulons la rénovation du cimetière, les caméras de sécurité face aux incivilités, dégradations et vols réguliers, la poursuite de la rénovation de l’Église Saint Vaast, la médiathèque, les conseils communaux filmés, l’Union Commerciale, et bien plus encore. Nous le voulons, la municipalité le fera (publications à l’appui!). Nos efforts et nos idées ne sont pas vains, dans l’intérêt de tous nos citoyens. Il ne restera, entre autres propositions, au Conseil qu’à définir le projet pour le Caméo (Maison pour tous, Maison pour les jeunes), d’abandonner les dépenses faramineuses pour la requalification du centre ville (aux environs de 5 millions d’€), la sauvegarde des emplois municipaux, des commerces, l’installation d’un ascenseur à la mairie, des plantations, et de penser à Toutes les générations.Suivez-nous sur Facebook : « Ensemble, Ecrivons l’Avenir d’Estaires »

 

DECEMBRE 2020 :

VIVONS ESTAIRES 

Dire et faire : au coeur de cette tribune : le commerce ! Nos commerces insufflent à la ville d’Estaires une réelle dynamique et un véritable attrait. Le premier confinement et l’annonce du second ont sérieusement mis à l’épreuve l’énergie et l’engagement de nos commerçants ! C’est donc en toute logique que les élus du groupe Vivons Estaires ont voté contre le projet d’ouverture d’une brasserie restaurant en zone d’activité à Lestrem, dont le projet fait état de 140 couverts, lors du dernier Conseil communautaire. Il n’était pas question de cautionner l’arrivée d’une nouvelle enseigne alors que nos restaurateurs Chez Léon ou encore La Terrasse mais aussi ceux des villes voisines disposent encore d’une large marge de capacité d’accueil. Ces difficultés seront malheureusement accentuées par les habitudes de télétravail prises actuellement. Nous tenons à préciser qu’au sujet de ce vote, Monsieur Parent, tête de liste de l’équipe Ensemble Ecrivons l’Avenir d’Estaires, ne s’est pas rendu à ce Conseil et a confié sa voix non pas à un collègue estairois mais à Monsieur Hurlus, Maire de Lestrem et défenseur de ce projet d’implantation. Nous précisons que le terrain a été vendu à un prix dérisoire, créant ainsi une concurrence déloyale vis-à-vis de nos commerçants déjà en difficultés. Comment peut-on se dire en faveur des commerces de sa ville et voter une telle décision ? Dans la lignée du clip vidéo réalisé par les commerçants et la municipalité, nous vous invitions à privilégier nos commerces de proximité pour vos achats de fin d’année car « Ici, on a tout ! » « L’équipe Vivons Estaires »

ENSEMBLE ECRIVONS L’AVENIR D’ESTAIRES 

Profitons de nous recentrer sur l’essentiel en ce mois de Décembre, dernier mois d’une année très compliquée pour tous : Famille, Travail, Bienveillance envers chacun. De nos commerçants estairois qui souffrent énormément et chez lesquels nous devons nous rendre en ces temps festifs, en passant par les difficultés re contrées par les agriculteurs, aux familles qui ont perdu des êtres chers, ou des annonces difficiles (fermeture de Bridgestone au printemps), l’année 2020 a aussi apporté son lot de bonheurs, avec entre autres l’arrivée de nouveaux-nés, la solidarité des citoyens d’Estaires, ou des nouvelles plus agréables pour certains. Nos propositions écrites au maire suite au reconfinement dû à la COVID-19 n’ont pas reçu de réponse de l’intéressé. La solidarité de la ville semble avoir des limites qui sont celles imposées par les intérêts du maire. Quoi qu’il en est, tous les colistiers de « Ensemble, écrivons l’avenir d’Estaires » est unanime pour vous souhaiter à toutes et tous, un mois de d cembre doux et agréable, qu’il vous permette de retrouver vos familles et un semblant de vie « normale », que les fêtes de Noël que nous vous souhaitons néanmoins joyeuses apportent à chacun des vôtres tout l’amour que vous pouvez leur donner, aussi particulière que soit cette période. N’oublions pas que le virus est toujours présent ; vous préserver encore et toujours est indispensable. La prudence est
mère de sûreté. BONNES ET BELLES FÊTES! Ensemble.estaires.avenir@gmail.com 07.80.99.86.76 « Ensemble Ecrivons l’Avenir d’Estaires »

 

OCTOBRE 2020 :

ENSEMBLE ECRIVONS L’AVENIR D’ESTAIRES 

AVEC VOUS, Impliqués, Déterminés, Sincères Nos engagements sont cohérents pour l’avenir d’Estaires, enrichis des rencontres de terrain : porte à porte, échanges avec les agents économiques, les associations et tant d’autres acteurs de la commune. Ils sont crédibles, finançables : l’utilisation optimisée de l’argent public a guidé notre démarche. Nous devons faire mieux et utiliser les ressources communales plus efficacement par une fiscalité maîtrisée, un maintien des tarifs municipaux. Construire une ville qui rassemble, répond aux problématiques du quotidien. Continuer à soutenir les associations, être plus attentifs aux acteurs économiques. Créer de la richesse, une ville durable, une ville solidaire. Avoir une politique de solidarité ambitieuse, envers les plus fragiles, et assurer le bienvivre ensemble, le soutien de toutes les générations. Nous voulons des solutions adaptées pour votre tranquillité et votre qualité de vie. Le service rendu aux citoyens est prioritaire : redonner la place à la parole citoyenne souvent ignorée (les bonnes volontés sont trop peu écoutées), écouter et agir efficacement, prendre en compte vos propositions lors de concertations, constater les dysfonctionnements, penser aux solutions de bon sens à mettre en place. Devenir Durable, Solidaire, Apaisée ajoutera une plus-value à ce qu’est Estaires, une ville agréable au besoin d’un souffle nouveau pour être plus attractive et mieux affirmer son identité dans le temps. « Ensemble Ecrivons l’Avenir d’Estaires »

VIVONS ESTAIRES 

Notre opposition serait-elle devenue « positive » ? En effet, nous avons été surpris et nous réjouissons du texte reçu ce mois par les membres d’opposition. D’abord, il a été transmis en temps et en heure et en respectant la procédure attendue. Ce qui n’avait pas été le cas lors du numéro précédent. Ensuite, nous n’y trouvons, contrairement à l’habitude, ni critique, ni mauvaise foi, ni insinuation malsaine, ni mensonge… mais un texte somme toute plutôt positif et plein de « bonnes intentions ». Enfin, il semblerait, d’après les propos tenus, que la ville d’Estaires soit plutôt agréable à vivre… ce n’est pas l’image véhiculée par les précédentes publications et la campagne électorale délétère. Notre équipe est ravie de voir cette évolution. En attendant nous sommes toujours au travail : organisation du marché de Noël et de la semaine Azur, adaptation des actions culturelles prévues compte tenu des contraintes sanitaires, programmation des réunions de quartiers, lancements des projets (maison médicale, médiathèque), rencontres avec les commerçants (relance de l’UCAPSE), permanences des élus… « L’équipe Vivons Estaires »

 

JUILLET 2020 :

ENSEMBLE ECRIVONS L’AVENIR D’ESTAIRES 
Au nom des 7 élus de l’équipe d’opposition, je tiens à remercier les Estairois(es) et plus particulièrement les 49 % d’électeurs qui se sont exprimés le 15 mars en faveur d’un vrai changement. Tout au long de ce mandat, nous représenterons avec vigueur l’esprit du changement auquel vous aspirez. Cette opposition qui exige persévérance et combativité, caractérise totalement la motivation de l’équipe «Ensemble Ecrivons l’Avenir d’Estaires». Notre composition s’est favorablement ajustée avec l’arrivée de 2 nouveaux colistiers élus, en phase avec nos objectifs et pleinement dédiés aux habitants. Une décision du recours devant le Tribunal administratif est en cours. Sans tarder, nous avons pris part aux débats et aux votes lors des premiers conseils où le Maire a confirmé la pauvreté des finances de notre ville. Le ton fut donné, comme nous l’imaginions ! Comptez sur nous pour défendre vos intérêts et vos attentes, qu’il s’agisse de la sécurité des biens et des personnes, l’abandon de la requalification du centre-ville, la restructuration du Caméo en centre socio-culturel, le réaménagement du Parc Watine, de meilleurs budgets pour les centres aérés et les écoles, la nouvelle médiathèque,... En complément de votre représentativité et votre écoute, nous informerons l’ensemble des Estairoises et Estairois de l’évolution du mandat et de l’actualité communale.

Michaël PARENT
« Ensemble Ecrivons l’Avenir d’Estaires »
ensemble.estaires.avenir@gmail.com
07 80 99 86 76