thumb-recensement

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) ou encore à déterminer les moyens de transports à développer.

Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l'INSEE. Les communes de moins de 10 000 habitants, comme Estaires, font l'objet d'une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans. A Estaires, le prochain recensement aura lieu en 2020.