Ecole de musique

ecole-musique01

L'école de musique, située place Montmorency, a pour vocation d'offrir une éducation musicale et artistique complète et variée à travers un cursus d'étude qui regroupe formation musicale, apprentissage d'un instrument et pratiques collectives (orchestres).
L'équipe enseignante, composée d'un directeur et de douze professeurs diplômés, encadre chaque semaine plus d'une centaine d'élèves de tout âge.

Les disciplines enseignées :

* Nouveauté ! Bain Musical à partir de 3 ans !

  • Eveil musical (dès 5 ans ou grande section de maternelle) :
    L'éveil musical est une initiation à la musique de manière ludique à travers la découverte des sons, du chant et de jeux rythmés sur petites percussions.
  • Formation musicale :
    Ce cours collectif, indispensable pour acquérir une pratique instrumentale saine et autonome, permet d'étudier le code musical (lecture d'une partition, notes rythmes, théorie musicale, écoute et notions d'histoire de la musique...). Nombreux sont les élèves qui, de tout temps ont été découragés par l'apprentissage rigoureux du solfège. C'est pourquoi cette formation a été différenciée et enrichie avec des ateliers (rythmique corporelle, chant chorale par exemple). Aujourd'hui, on enseigne la formation musicale.
  • Formation instrumentale (cours individuels ou pédagogie de groupe, dès la prmière année de formation musicale) :
    Chaque professeur se donne les moyens d'accompagner chaque élève en lui proposant une pédagogie moderne et diversifiée, permettant un accès facile à la musique, apportant un véritable plaisir de jouer. Le cursus se développe en deux cycles de trois , quatre ou cinq ans, en fonction de la personnalité et de l'évolution de l'élève. Ceux qui le désirent ont l possibilité d'entamer un troisième cycle de perfectionnement avec leur professeur.
    Les instruments enseignés: Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor d'harmonie, trombone, tuba, piano, percussions et guitare d'accompagnement.
  • Les orchestres : Harmonies junior et cadet, pour les élèves instrumentistes dès la deuxième année de pratique.
    Ces orchestres, réelle vitrine de l'école de musique, permettent aux jeunes musiciens une mise en situation directe grâce à un répertoire varié.

Renseignements :
Ecole Municipale de musique
Place Montmorency
59940 Estaires
tél.: 03 28 49 34 84

Tarif annuels d'inscription (2014/2015) :
45 euros pour les résidents estairois (formation musicale et instrumentale incluse)
85 euros pour les élèves extérieurs à la commune.

Régie piano :
Les élèves pianiste sont régis par un système de tickets qui s'ajoute aux droits d'inscription.
Ticket de 8 euros pour les Estairois
Ticket de 14 euros pour les extérieurs

lien vers formulaire