Fonds de soutien aux petites entreprises

vendredi 17 juillet 2020
Projets

#SOLIDARITÉ  Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé la fermeture de tous les lieux recevant du public, qui ne sont pas indispensables à la vie de la Nation, ainsi que la mise en place de mesures de confinement limitant les déplacements.

commerce_g

Ces deux mois de confinement ont été particulièrement éprouvants pour les commerces qui ont vu leur activité suspendue du jour au lendemain. Certains ont pu s’adapter : e-commerce, livraison à domicile, vente à emporter… Pour d’autres, il a fallu s’armer de patience et attendre le feu vert de la réouverture. Dans tous les cas, les pertes ont été considérables. La commune d’Estaires a, tout comme la CCFL, sollicité la Région, compétente en la matière, afin de pouvoir intervenir directement auprès  des professions liées aux activités commerciales et artisanales. La commune d’Estaires est l’une des rares en région des Hauts de France à vouloir mettre en place ce dispositif et a souhaité pouvoir allouer une enveloppe de 100 000€ à cet effet. Ils viendront s’ajouter aux 5 millions d’Euros levés par la CCFL pour territoire. Cette enveloppe a été votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal. Le dispositif consistera donc à allouer une aide au financement pour les entreprises ayant au plus 10 salariés et dont le  chiffre d’affaires est compris entre 30 000€ et 1 200 000€ (ramené à 12 mois d’activité). Cette aide plafonnée à 2 000€ maximum sera calculée selon différents critères comme la perte du chiffre d’affaires constatée depuis le mois de mars 2020, la fermeture complète ou partielle de l’établissement, le loyer, les charges…Dès cet été, les commerçants et artisans pourront remplir le dossier de demande d’aide qui sera cumulable avec les autres dispositifs publics.