Noces d'or d'Edith et Patrick Letalle

vendredi 7 août 2020
Education

#FAMILLE   Edith et Patrick Letalle étaient réunis samedi 1er août avec famille et amis, pour célébrer leur cinquante années de mariage dans les salons de l'hôtel de ville en compagnie de Bruno Ficheux, maire et des membres du conseil municipal.

noces_g

L’histoire d’amour de Patrick et Edith a commencé de l’autre côté de la Lys, à Merville, un soir d’été. C’était un 14 juillet et un bal populaire était organisé dans la ville des Caous. Patrick, armé de sa mobylette, était prêt à séduire. Son copain Alain lui avait parlé de deux jolies filles : « une blonde et une brune » lui avait-il dit. Patrick devait séduire la brune, la blonde étant réservé à son ami. Finalement, il exprimera ses talents de danseur avec la « Blonde » qui n’était autre qu’Edith. Leur première danse ? « Amour d’été » de Johnny. Nous sommes en 1968, Patrick a 16 ans, Edith 17. Elle est mervilloise, il est estairois. Ils travaillent tous deux en confection. Et en ce soir de bal populaire, leur histoire commence… Mais pas pour longtemps… En effet, en octobre 1968, ils décident de se quitter, Patrick dirait « qu’ils étaient jeunes ». Malgré tout, 1 an et demi après cette séparation, leur histoire les rattrape quand Patrick décide de sortir avec ses amis, à la ducasse de Merville. A cette occasion, il retrouve Edith. Ils ne se quitteront plus jamais.

Leurs vies professionnelles commencent dans le même secteur d’activité : la confection. Ils côtoieront tous deux, la confection Cassez puis la confection Bousset au pont d’Estaires pour Edith, qui finira sa carrière au collège Henri Durez où elle a travaillé pendant six ans. Patrick lui, quittera la confection bien plus tôt pour rejoindre l’entreprise ESSO de Lestrem. Il y restera 3 ans en tant qu’intérimaire avant de gagner le dépôt d’essence de Marquette-lez-Lille puis de revenir à Lestrem, 3 ans plus tard pour 32 ans de service.

C’est en 1970 qu’Edith et Patrick sautent le pas, celui du mariage. Il se déroulera à Merville et sera célébré par le 1er adjoint de l’époque. Ils retiennent de cette journée « qu’ils se sont bien amusés » et qu’elle fut belle. Après leur mariage, ils aménageront à Estaires. D’abord dans la Cour Ernoult chez la grand-mère puis dans la Rue de Merville, avant d’acheter dans la Rue de Lille. En 1982, juste après la naissance d’Hélène, ils s’installeront dans leur maison rue Jean Leguet qu’ils aiment tant.

Leurs étapes de vie marquantes ? Bien entendu, la naissance de leurs 4 enfants. Le 1er, Tony est né en 1971, il sera suivi de près par son frère Olivier né le 2 décembre 1972, date marquante pour Edith puisque c’est aussi son anniversaire. En 1979, Jérôme naîtra et la petite dernière, une fille, Hélène en 1982. Ces 4 enfants leur donneront 10 petits-enfants afin de former une grande famille. Patrick et Edith gardent également un précieux souvenir de leurs vacances en caravane aux Ranch Car de Watten où ils partaient les week-ends et les vacances avec leurs enfants et ce pendant vingt-huit ans. Là-bas, c’était pêche, amis et convivialité. Dans les moments qui marquent une vie, nous pouvons également citer le fait que Patrick a échappé à l’armée en tant que « soutien de famille » et l’incendie à la friteuse électrique dans leur garage en 2012.  Des moments plus difficiles arrivèrent également dans leur vie. Ils les surmontèrent ensemble. C’est aussi dans l’adversité que se forge un amour qui ne se délie pas.

En conclusion, ces 50 ans de mariage furent remplis de moments de vie. Patrick et Edith aimeraient que leur avenir leur réserve la santé et fasse perdurer l’amour dans leur grande famille.