Fête de la patate

lundi 14 septembre 2020
Projets

#EVENEMENT  En mars, alors que nous étions confinés, la Municipalité a renouvelé le projet «Patate» qui avait germé l’année dernière.​

fete de la patate_g

Toujours en partenariat avec Le comptoir du plant, qui a offert les tubercules et l’aide de Thomas Dumortier, agriculteur à Estaires, la municipalité a cultivé un champ de pommes de terre, près du centre aquatique sur un terrain intercommunal.

Comme en 2019, il n’a pas beaucoup plu : juste assez pour faire pousser les tubercules attendus et les mauvaises herbes dans ce champ qui a été cultivé sans aucun traitement. En ce mois de septembre, la parcelle est prête à être récoltée.

Vendredi 25 septembre après-midi, les enfants des écoles viendront découvrir, avec leurs enseignants, cette tradition du Nord. Ils récolteront des pommes de terre qui seront offertes aux bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire Intercommunale.

Samedi 26 self récolte

De 14h30 à 17h, chacun pourra venir récolter ses pommes de terre, en famille, entre amis... Durant l’après midi, Jehan d’Estaires supervisera l’arrachage. Au programme : concours d’épluchage de pommes de terre, cuisson et dégustation de frites, confection de mayonnaise ! Les enfants pourront fabriquer des monsieur et madame Patate avec les plus petits tubercules...

Troc des plantes

Le Conseil des Sages profitera de cette occasion pour délocaliser sa nouvelle édition du Troc des Plantes. Après la récolte, les visiteurs pourront échanger semis, plantes, graines, plants ou tout simplement glaner quelques conseils auprès des jardiniers. Rendez-vous, rue Jacqueminemars, à proximité de la piscine, dès 14h30.